Conférences

Caf’Érudit : Comment les luthiers choisissent leurs bois ?

Table ronde avec Clémentine Weber, luthière à Grenoble et Dr. Iris Brémaud, chercheuse LMGC Montpellier. Le public est invité à interagir avec les intervenantes tout au long des discussions.

Clémentine Weber est une luthière grenobloise diplômée en 2018 à l’école de lutherie Antonio Stradivari de Crémone, après son passage dans plusieurs ateliers : Massimo Ardoli, Charles Coquet, Ulf Kloo et Patrick Charton, Clémentine est aujourd’hui à son compte en centre ville de Grenoble. Spécialisée dans la fabrication sur commande (violon et violoncelle), elle propose aussi de l’entretien et de la location d’instruments anciens. En parallèle elle est auteur, compositeur et interprète sous le nom d’Anita Dongilli dans son projet de chansons pop. Elle est très active sur les réseaux sociaux, en particulier sur instagram @anitadongilli, où elle mêle pop et lutherie.

Dr. Iris Brémaud travaille actuellement au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC) - Equipe Bois, Centre National de la Recherche Scientifique. Ses recherches en sciences du bois se concentrent depuis près de vingt-cinq ans sur le développement d’une vision « ethno-bio-physique » des bois. Historiquement, le travail d’Iris s’applique à l’utilisation du bois par les fabricants d’instruments de musique, mais il s’étend à d’autres domaines de l’artisanat du bois. Celui-ci porte sur les liens entre différents domaines : la relation entre les connaissances artisanales et scientifiques; entre la complexité du comportement physique et la diversité botanique; entre la diversité biologique et culturelle; ou encore entre les humains et le bois dans la lutherie et dans l’artisanat traditionnel. 

Inscriptions sur : CafErudit@gmail.com

>> Image : Anita Dongilli / @anitadongilli sur Instagram

Xl lutherie
Organisateur :
La Bifurk
04 76 23 57 00
caferudit@gmail.com
https://labifurk.fr/
Lieu :
La Bifurk
2 Rue Gustave Flaubert, Grenoble, France
le
juin 24 2021

De 19:00 à 21:00