Conférences

Cancers : bientôt la fin ?

Nous utilisons le plus souvent le singulier en disant « le cancer ». Il faudrait dire « les cancers », tant ce terme recouvre des maladies différentes. Différentes par leurs causes, leurs caractéristiques biologiques, leurs manifestations, et leurs pronostics. Certaines tumeurs se guérissent presque à 100 %, d’autres ont encore un pronostic très sombre. Mais dans tous les cas les progrès existent, qu’il s’agisse de la recherche fondamentale sur les causes des cancers, ou des thérapeutiques.

Tous les cancers sont liés à une, ou plutôt des modifications du génome (c'est-à-dire l’ADN) des cellules cancéreuses. Il y a une conjonction de mutations qui, accumulées, font pencher la balance  vers un dérèglement du contrôle de la reproduction cellulaire qui aboutit in fine à la formation d’une tumeur. Les mécanismes de régulation et de réparation cellulaire sont alors dépassés. Les tumeurs solides (par opposition aux pathologies malignes du sang et du système lymphatique) sont le plus souvent hétérogènes : les cellules contiennent des mutations de leur ADN, variables en nombre et en type. Ceci explique les phénomènes d’échappement au traitement : seules certaines cellules sont sensibles et sont détruites alors que d’autres cellules qui ont d’autres mutations et ont résisté au traitement reprennent (ou continuent) leur développement. 

Certaines causes des cancers sont indiscutables, et connues depuis longtemps, comme le tabac, l’alcool, l’amiante ou certains produits  industriels...  Cependant, il persiste encore de nombreuses inconnues. Il semble y avoir une augmentation des causes (certaines, probables, potentielles, d’autres certaines) des cancers : PFAS, perturbateurs endocriniens, mode de vie moderne,  pollution ?

Il semble également y avoir une augmentation des cancers chez les jeunes (c'est-à-dire moins de 50 ans). 

Peut-on vraiment guérir d’un cancer ? Ou s’agit-il de rémissions, la tumeur étant susceptible de se redévelopper, même longtemps après.

Quel espoir peut-on mettre dans les traitements les plus récents, et les plus personnalisés, tels que les immunothérapies ciblées qui visent spécifiquement les cellules d’une tumeur ?

En un mot, peut-on espérer un jour vaincre les cancers ? 

Venez discuter de toutes ces questions avec nos intervenants.

  • Michel BOLLA : ancien professeur de radiothérapie.
  • Arnaud SEIGNEURIN : directeur du registre du cancer de l’Isère.
  • XX : Chargé(e) de recherche (à confirmer) 

Modérateur: Gilles Henri