Expositions

Calais, Tensions d'Ici et d'Ailleurs

Étudiants en master Innovation et Territoire à l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble, nous nous sommes rendus quelques jours de février à Calais, lieu de l'attention médiatique et politique depuis quelques mois.

Le but ? Voir de nos propres yeux ce que l'on nomme la «Jungle», tenter de comprendre ce qui émerge là-bas. Un camp de réfugiés ? De migrants ? Un bidonville ? Une zone à défendre, en passe d’être démantelée ? Un territoire de non-droit ? Une menace pour la ville de Calais et ses habitants ? Ou plutôt une ressource si elle le souhaitait ?

Lieu de crispation des questions migratoires, là-bas se pensent les tensions et les potentiels des mondes contemporains. Il symbolise la difficulté de l’Etat à composer avec le fragile, le temporaire et la pluralité.

En dialogue avec ces populations dans une situation précaire nous avons pu mesurer in situ leur incroyable capacité d'adaptation, leur résilience et leur inventivité. Calais n'est ni un camp ni une ville, c'est un objet autre qui nous bouscule et nous invite à changer de regard sur le monde ici et maintenant.

Cette exposition retranscrira par plusieurs supports, l’expérience "d’éprouvement" et de ressentis de seize géographes, sur ce que l’on nomme la “Jungle”.

>> Infos pratiques : vernissage le 8 mars à l'Institut de Géographie Alpine à 18h, échanges sur le sujet prévu à 19h

Xl calais
Organisateur :
MASTER Innovation et Territoire



Lieu :
Cité des territoires
14 Avenue Marie Reynoard, Grenoble, France
le
mars 8 2016

De 18:00 à 20:00