Expositions

Chorégraphies nocturnes - Photographies de Jadikan

Ancien taggeur puis pochoiriste, le photographe Jadikan est proche de l'art urbain. Il affectionne l'usine lorsqu'elle devient friche, la nuit lorsqu'elle est mystère et silence. Muni de ses appareils photographiques, il a pour seule revendication : le droit à l'imagination.

Barrages, centrales hydroélectriques, aménagements hydrauliques constituent ses terrains de création privilégiés où il pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu'il a confectionnés, Jadikan réalise dans le noir et devant l'objectif de l'appareil, une véritable performance - artistique et physique - qui s'apparente davantage à une chorégraphie dansée qu'à une simple intervention graphique.

Avec lui, le temps d'une pose longue, d'une prise de vue unique et d'un cadrage particulièrement étudié, l'usine, la machine, l'eau deviennent monde du sublime et de la poésie, totalement réinventés par la lumière.

Aujourd'hui reconnu sur la scène internationale du light painting, ou « peinture de lumière », Jadikan est en passe de devenir l'un des artistes de cette discipline artistique, les plus créatifs et innovants de sa génération.

L'exposition présentée à la Maison Bergès-Musée de la Houille blanche est à l'image de ce jeune artiste qui s'intéresse à la 3D et aux nouvelles technologies, en proposant au public une autre manière de découvrir ses photographies, en plongeant véritablement au cœur de ses univers réinventés notamment à l'aide d'outils de visualisation comme les casques d'immersion.

Découvrez des oeuvres de Jadikan sur son site : http://www.jadikan-lp.com/

Xl image003
Organisateur :
Maison Bergès, Musée de la Houille blanche
04 38 92 19 65
frederique.virieux@isere.fr
http://www.musee-houille-blanche.fr
Lieu :
Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche
40, avenue des Papeteries - Lancey 38190 Villard-Bonnot
Tarifs :

Gratuit

du
déc. 8 2016
au
déc. 3 2017