Événements

CoCColithes : les lumières de St-Laurent

Installations lumineuses, performance chorégraphique, nocturne au musée archéologique : trois projets Lumière concoctés pour vous par le Collectif Abat-Jour et ses partenaires. Rendez-vous le 11 décembre à partir de 19h dans le quartier St-Laurent, place de la Cymaise.


Coccolithes (du grec κοκκος « pépin », λίθος « pierre ») ce sont des algues unicellulaires microscopiques, exclusivement marines. Les coccolithes sont des exosquelettes et c’est la forme de la plaque en pépin arrondi qui lui a donné son nom. Coccolithes, c’est également le nom du projet porté par le collectif Abat-jour (composé d’habitants de la rue Saint Laurent, de commerçants, de professionnels de la lumière, de l’architecture et du design), qui a choisi le quartier Saint Laurent, pour son histoire autour de la lumière et sa localisation au pied de la Chartreuse, berceau de coccolithes. Quelques prototypes ont été fabriqués au Fab Lab de La Casemate et sont accrochés rue Saint-Laurent. A travers ce projet, le collectif souhaite redynamiser le quartier, inviter le public à le traverser et se réapproprier l’espace public.

Coccolithes a été lancé pendant le Forum des projets 2015 d’Echosciences Grenoble et a participé à Grenoble mini Maker-Faire. C'est un événement labellisé Année internationale de la lumière.