Conférences

CONFÉRENCE DANSÉE : Les danses de bal dans l'entre-deux-guerres

Jeudi 10 juin 2021 à 18h ! 

Cette conférence, en danses et en musiques, retrace l'histoire de l'introduction à Paris des nouvelles danses de société des Amériques au lendemain de la Grande Guerre. Malgré les résistances de toutes sortes (nationalistes, corporatistes, puritaines, xénophobes, etc.), fox-trot, shimmy ou charleston états-uniens, tango du Rio de la Plata, samba brésilienne, rumba cubaine et biguine antillaise connaissent un succès considérable dans les bals et dancings sur l'ensemble du territoire français, bouleversant en profondeur les pratiques corporelles.

La conférence sera illustrée par des documents d'archives (dessins, photographies, partitions, films, etc.) et ponctuée par des moments de musique et de danse permettant de revisiter l'ambiance des bals et des dancings de l'entre-deux-guerres.

Sophie Jacotot : danseuse, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), auteure du livre Danser à Paris dans l'entre-deux-guerres. Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939), Nouveau Monde éditions, 2013.
Anatole Lorne : danseur
Lavach' : musique
Sévane Stépanian : chant, accordéon
Florian Garcin: guitare, chant
Yohan Rochetta : violon, chant
Frédéric Birau Maliszewski : batterie, machines, chant


Informations pratiques :
Durée : 1h, puis discussion avec le public
Prix : gratuit
Conditions d’accès : Tout public     
Sur inscription obligatoire auprès du musée

le
juin 10 2021

De 18:00 à 20:00