"De l’embaumement à la mise au tombeau, le parcours d’une momie"
Le jeudi 06 novembre, conférence par Christine Cardin, égyptologue.
Les momies furent longtemps, et même encore maintenant, des objets de curiosité. Or pour les anciens Egyptiens elles étaient les formes-sâhou des défunts, parfaitement accomplies, dignifiées et rendue impérissables (en théorie) grâce aux embaumeurs et aux ritualistes qui les nommaient dieux-netjerou.
Le cadavre devait être préservé de la corruption car il était un élément indispensable de la personne reconstituée post mortem dans le domaine d’Osiris.
De l’atelier d’embaumement au tombeau, la momie bénéficiait d’une succession de rituels assurant sa protection, sa vivification et son devenir divin.
Vous suivrez son parcours, avec ses funérailles bien représentées dans les tombes du Nouvel Empire, essentiellement d’après les dessins réalisés pendant l’expédition franco-toscane sous la direction de Jean-François Champollion.
Le musée Champollion vous propose un cycle de 5 conférences au cours de l'automne pour approfondir l'exposition temporaire "Curieuses Momies. Des Champollion au Synchrotron".
De 17:00 à 18:00