Conférences

Conférence publique Metro Fab Lab : Laurent Matthey "La fabrique métropolitaine, entre communication et participation"

Le récit a donné lieu à de nombreux travaux dans le champ des théories de l’aménagement. Sous ce vocable, des chercheurs se sont intéressés aux imaginaires que l’urbanisme mobilise. D’autres ont réfléchi aux histoires que des habitants racontent quand ils sont impliqués dans des projets d’aménagement. D’autres encore ont montré comment la puissance narrative des projets de planification facilite leur réalisation, en persuadant un public de leur intérêt. Au début des années 2000, la proximité du storytelling avec la communication politique a conduit à un renouvellement des approches critiques. Des lectures plus foucaldiennes ont fait du récit instrument de gouvernementalité. Ces approches s’inscrivent souvent dans un modèle linéaire de l’usage du récit en urbanisme. J’aimerais proposer, en puisant dans les media studies, un modèle plus sensible à la diversité de médias et supports mobilisés pour narrer les politiques d’aménagement ainsi que les artefacts (documents, projets…) qui en découlent. Un modèle de surcroit plus apte à décrire l’hybridation croissante de la communication et de la participation dans la fabrique métropolitaine.

Laurent Matthey enseigne à l’Université de Genève. Ses recherches s’intéressent, au croisement de l’ethnographie et des études littéraires, aux enjeux de la mise en récit de la fabrication de la ville.

Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable. Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être rendues accessibles ensuite sur le site de la SFR Territoires en réseau

MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.