Expositions

Confidences d'outre-tombe, squelettes en question

Que peuvent nous apprendre les morts de leur vie ? Que recherchent les archéologues en exhumant des défunts des siècles passés ? Quelles représentations avons-nous aujourd'hui du squelette humain ? Pour répondre à ces interrogations, le Musée dauphinois, le Musée archéologique de Grenoble, La Casemate - Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble et l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) croisent leurs regards.

La nécropole Saint-Laurent de Grenoble, avec ses 1500 squelettes exhumés, est un terrain d'études dont les interprétations scientifiques renseignent sur les occupations humaines successives en Isère. En effet, des techniques d'investigation nouvelles permettent de faire "parler" les ossements sur l'âge, le sexe et l'état de santé des individus ainsi "auscultés". Au-delà, les spécialistes interprètent les rites funéraires, voire les pratiques culturelles et l'organisation sociale des communautés à travers les âges.

Enfin le squelette est porteur d'une force allégorique et s'immisce dans la littérature, les beaux-arts, l'art contemporain, le design, la haute couture, la musique, le spectacle vivant, etc. Certaines communautés l'utilisent même comme signe de ralliement !

Cette symbolique sera traduite dans La catacombe artistique, par une quarantaine de répliques de crânes interprétées par des peintres, sculpteurs, tatoueurs, dessinateurs, ... La mort a de beaux restes et entretient avec la vie de curieuses relations...

>> Plus d'infos : sur le site du Musée dauphinois et sur le site de La Casemate

Xl confidences affiche img 1
Lieu :
Musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble
Tarifs :

Entrée libre

du
déc. 20 2014
au
déc. 31 2015

De 10:00 à 18:00