Événements

Corps Diplomatique

Étonnante odyssée que le périple d’un groupe envoyé dans l’espace pour écrire, répéter et jouer une pièce destinée à transmettre l’essence de l’humanité, autrement dit, un corps diplomatique.

En effet, que se passerait-il si on laissait une troupe de théâtre dériver dans l’espace pendant des milliers d’années avec cette mission, quelle physionomie aurait un spectacle conçu pour être vu — littéralement — par tout l’univers ? Quels langages inventer pour cela ?

Le corps diplomatique, ce sont des représentants ordinaires de l’humanité, animés par un sacerdoce absolu, celui de la transmission de l’esprit de notre société et de l’idée même de théâtre. Le spectacle que le corps diplomatique concevra, Halory Goerger le pense comme une grande parade en l’honneur de nos efforts parfois dérisoires.

La NASA, en 1972, a tenté une expérience en fixant sur une sonde spatiale une plaque décrivant picturalement notre société. Au-delà de l’interrogation sur la pertinence de la méthode employée, un constat : l’expérience avec le medium spectacle vivant reste inédite. On n’a pas encore confié la responsabilité d’un programme spatial à Halory Goerger. Ce projet est ce qu’il aurait voulu envoyer dans l’espace, « plutôt que de laisser la NASA mettre n’importe quoi dans ses fusées ». Après Germinal coécrit avec Antoine Defoort, présenté à l’Hexagone, on retrouve le côté drôle et décalé des projets d’Halory Goerger le temps d’un voyage spatial.