Conférences

Détecter les exoplanètes les plus proches de nous, une opportunité pour détecter de la vie...

Dans le cadre de la Fête de la Science à Eybens, invitation à une conférence scientifique

par Xavier Delfosse, astronome à l'IPAG  

"Depuis la découverte de la première exoplanète en orbite autour d’une étoile autre que notre Soleil, il y a un quart de siècle, plusieurs milliers d’autres planètes ont été identifiées. Certaines ont une taille comparable à celle de la Terre et orbitent à une distance de leur étoile permettant d’imaginer la présence d’eau liquide à leur surface. Dans les années à venir, les astronomes tenteront de détecter des traces de vie sur les exoplanètes les moins distantes, situées à moins de ~20 années-lumière, ce qui correspond aux quelques dizaines de systèmes planétaires les plus proches.

Lors de cette conférence, nous verrons comment la détection de ces planètes repose sur l’analyse des infimes variations de couleur de leurs étoiles. Nous découvrirons également quelles sont les exoplanètes les plus proches de nous, notamment celles considérées comme potentiellement habitables. Enfin, nous présenterons les pistes actuellement explorées pour y rechercher des signes de vie, bien que ces mondes restent hors de portée de tout voyage spatial."

merci de réserver ICI

Xavier Delfosse est astronome à l'institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG : UGA/CNRS). Il travaille sur la détection des planètes orbitant autour des étoiles naines rouges (des petites étoiles faisant moins de la moitié de la masse du Soleil) au sein de plusieurs projets internationaux. Après avoir découvert en 1998 la première exoplanète autour d'une étoile naine rouge, Xavier Delfosse et ses collaborateurs ont découvert une grande fraction des exoplanètes les plus proches de nous incluant des planètes rocheuses en zone habitable. 

credit image : ESO/L. Calçada — ESO  CC BY 4.0