Événements

Double séance - Il Gesto delle mani / Handle with care

Films inédits en France. En présence du réalisateur Francesco Clerici / En partenariat avec le Musée Géo Charles

Francesco Clerici Francesco Clerici est diplômé en histoire de l’Art et critique de l’Università Statale di Milano. Il est réalisateur de documentaires et écrivain primé. Depuis 2009, il collabore avec la Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai et avec l’artiste contemporain Velasco Vitali. En 2012, il publie son premier recueil de nouvelles : 24 Fotogrammi : storia aneddotica del cinema (Secondavista Edizioni, 2012). Hand Gestures, son premier long-métrage documentaire présenté au Festival de Berlin 2015, dans la section FORUM, où il a remporté le prix international de la critique (FIPRESCI). Ses œuvres ont été présentées dans des festivals du monde entier (Festival de Londres, Viennale, RIDM Montréal, Festival de Sarajevo) et ont été présentées dans des lieux tels que la National Gallery of Art de Washington, le British Film Institute de Londres et l’Irish Film Institute de Dublin, la Cineteca Nacional de Mexico de Mexico, la Cinemateca Uruguaya de Montevideo, le musée d’art contemporain de Dundee, l’institut des arts contemporains de Londres, le Barbican, le MART de Trente et Rovereto, le musée national de la science et de la technologie Leonardo da Vinci à Milan et le Palazzo Reale à Milan.

Maneggiare con cura La storia di un oggetto – Handle with care The story of an object

De Francesco Clerici - 2017 - 78mn - Italie 

Avec Aurelio Ascoli, Maria Baruffetti, Giulia Basilissi, Marianna Cappellina, Claudio Giorgione, Vincenzo Iannone, Marco Iezzi, Antonio e Daniele Menegaldo, Claudia Porta, Luca Reduzzi, Tommaso Rossini

Un mystérieux artéfact faisant parti d’une collection de reliques est examiné avec attention par une équipe de spécialistes. Cet objet ressemble à une sculpture futuriste mais c’est en réalité un instrument scientifique.

Il Gesto delle mani

De Francesco Clerici - 2015 - 77mn - Italie

Avec Velasco Vitali, Mario Conti

Encore aujourd’hui, pour créer une sculpture en bronze, il est nécessaire de prendre les mêmes mesures qu’au Vème siècle av. J-C. Ce documentaire est un moyen d’observer et de sentir le travail d’une ancienne fonderie de bronze en Italie.