Conférences

Du risque à la menace : de l’inadéquation de la notion de risque pour les enjeux écologiques globaux

Une dernière conférence de la saison "Avenue centrale" à ne manquer sous aucun prétexte avec le philosophe Dominique BOURG.

Au cours du dernier quart du vingtième siècle, la notion de risque a connu une inflation certaine. Tout à peu de choses près est devenu risque. Or, il y a là une forme d’extension indue de la rationalité économique.
Cette conférence cherchera à montrer que les dommages qui pourraient découler des dégradations globales du système Terre – du type changement climatique, acidification des océans, basculement des écosystèmes, sixième extinction, etc. – ne sauraient relever de la notion de risque. Ils ne satisfont nullement à ses conditions d’usage. Ils affecteront les conditions d’habitabilité de la Terre et constitueront pour cette raison des dommages transcendantaux.

Dominique Bourg est philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne. Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, il est notamment l’auteur, avec Augustin Fragnière, de La Pensée écologique. Une anthologie (Puf, 2014) et de Dictionnaire de la pensée écologique avec Alain Papaux (Puf, 2015).

Xl ac affiche bourg dg
Organisateur :
Laurence Raphaël
04 76 82 73 10
Laurence.Raphael@msh-alpes.fr
http://www.avenue-centrale.fr/Dominique_Bourg
Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
juin 21 2016

De 12:15 à 13:15