Expositions

Fabulimagium - Le fabuleux voyage temporel des livres illustrés jeunesse

Une exposition du 19 novembre au 22 février à la bibliothèque Jardin de Ville

Le fabuleux voyage temporel des livres illustrés, une formule magique à savourer tout au long d'un parcours ludique guidé par Gédéon.

Un hommage à ces livres pour enfants qui ont marqué leur temps.

C'est de manière ludique que la bibliothèque municipale a souhaité s'interroger sur l'évolution du livre pour enfants en France, de 1770 à nos jours.

L'exposition en plusieurs volets s’adresse à un public familial, et tout particulièrement aux enfants à partir de sept ans qui trouveront matière à nourrir leur curiosité pour les images.

Un regard historique

Les éditeurs pionniers et visionnaires dont les publications ont bouleversé leur époque avec pour exemple les multiples illustrations des Fables de La Fontaine.

Les avancées techniques

Les techniques d’impression ont permis aux artistes de développer leur créativité, proposant de nouvelles formes d’images pour les enfants.

Un dialogue entre les ouvrages patrimoniaux et contemporains

En explorant les résonnances actuelles, l'exposition montre l'attachement des créateurs contemporains à ce patrimoine de l'enfance.

Une sélection d’ouvrages d'aujourd'hui, dont certains, déjà cultes, sont susceptibles de devenir les classiques de demain. L’exposition présente des livres anciens de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, mais aussi des reproductions issues des collections de littérature pour la jeunesse de Gallica - Bibliothèque nationale de France. Certains de ces livres sont désormais ancrés dans le patrimoine culturel de l’enfance :

Cinq semaines en ballon de Jules Verne (1863), Le Tour de la France par deux enfants de Bruno (1877), Les Aventures de Robinson Crusoé de Defoe (1853), les contes de Perrault illustrés par Gustave Doré (1880) ou encore Histoire de Babar de Jean de Brunhoff (1931) dont les aventures ont été lues par toutes les générations d'enfants.

Gédéon, le célèbre canard de Benjamin Rabier, le guide de l'exposition

Le canard a été étudié et reproduit sous diverses formes par les étudiants du BTS design graphique du lycée Argouges qui ont travaillé sur cette exposition en tant que support pédagogique. Ils ont réalisé un travail remarquable sur l'illustration de l'affiche, le livret pédagogique et les déclinaisons ludiques de l'exposition.

Une partie de leurs travaux sera exposée à la bibliothèque Abbaye-les-Bains.

Des visites commentées

  • Samedi 23 novembre à 16h
  • Mercredi 8 janvier à 15h