Ateliers

Formation Mosaïc : Savoir évaluer la toxicité d’une substance

Savoir évaluer la toxicité d’une substance - Formation à distance

Les objectifs de cette formation sont prioritairement de :

  1. comprendre les enjeux de la modélisation comme outil d’évaluation du risque environnemental (ERE) lié à la présence de xénobiotiques ;
  2. savoir déterminer pour une combinaison espèce/substance donnée des concentrations critiques d’effets sur les traits d’histoire de vie classiquement collectés selon les protocoles expérimentaux standards (par ex. pour la constitution des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché de nouvelles molécules).

Des ouvertures seront également proposées pour découvrir des outils inédits en ligne, visant une meilleure approche quantitative de l’analyse des données pour l’ERE et qui pourraient devenir à termes des parties prenantes de la règlementation.

Un focus sera fait notamment sur la méthode d’analyse de sensibilité des espèces (SSD) avec la prise en compte des données censurées et la quantification de l’incertitude. Les modèles TK de bioaccumulation pourront également être abordés en fonction des problématiques d’intérêt pour les participants.

Plus d'informations :  Formation MOSAIC (google.com)

Xl toxi
Public :

Etudiants et Professionnels (chefs d’entreprise, ingénieur(e)s, ingénieur(e)s qualité, chargé(e)s d’études, écologistes, régulateurs/trices, pharmacien(ne)s, médecins, responsables en santé publique)

du
mars 17 2021
au
mars 18 2021

De 13:00 à 15:00