Conférences

Forum Capitale Verte Européenne #3: Citoyennes au coeur des transitions, rencontre avec Mathilde Larrère

CitoyenNEs au cœur des transitions, la place des femmes dans l’histoire des luttes. Rencontre avec Mathilde Larrère 

La Ville de Grenoble accueillera mercredi 26 juin Mathilde Larrère, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université Paris-Est Marne la vallée), spécialiste de la citoyenneté, des révolutions, et du maintien de l'ordre. Une journée de rencontres où il sera questions de révolutions, de la place des femmes dans les luttes, de la Commune à celles d’aujourd’hui (gilets jaunes, environnement, droit à l’avortement…). Quels combats ? Quels droits acquis et quels sont ceux encore à défendre ?

En partenariat avec le Planning Familial de l’Isère et en présence de militantes du collectif NousToustes38, nous explorerons aussi quels sont les nouveaux modes d’actions, entre désobéissance civile et subversion. Nous en saurons plus sur ce qui se cache derrière les mots intersectionnalité et écoféminisme. Béatrice Josse, directrice du Magasin des Horizons, apportera un éclairage et sa vision sur la sororité et l’écoféminisme (prochaine saison à venir au Magasin des Horizons).  

De 14h à 16h : Rencontre Mathilde Larrère,  habitants et associations du quartier Abbaye - Maison des Habitants Abbaye et Café La Pirogue - place de la commune à Grenoble

De 19h à 21h : Conférence « Citoyennes au cœur des transitions » - Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville - Grenoble

En présence de:

  • Mathilde Larrère, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université Paris-Est Marne la vallée)
  • Céline Deslattes, présidente du Planning Familial de l’Isère
  • Béatrice Josse, directrice du Magasin des Horizons
  • Chloé Le Bret et Pauline Coiffard, militantes du collectif NousToustes38
  • Métilde Wendenbaum, chargée de communication du Planning Familial de l’Isère

Dans le cadre de sa candidature au prix de Capitale verte européenne 2022, la ville de Grenoble invite les habitants du territoire à venir débattre et construire autour de l’avenir de Grenoble et des Alpes lors de "Forums capitale verte européenne" tout au long de l’année.  

Et du 24 au 27 juin, vous pourrez voir ou revoir l’exposition « Femmes à l’honneur » dans le hall d’honneur de l’Hôtel de ville. Des images et des mots sur vingt personnalités féminines connues ou méconnues : militantes, résistantes, artistes libres et engagées, marquées par des épreuves personnelles et les drames de leur époque.

le
juin 26 2019

De 19:00 à 21:00