Événements

Habiter le quartier Teisseire Malherbe : "un hameau français" ?

Avec l’implication forte de la MC2 et de la Bibliothèque Municipale Teisseire Malherbe, l’Université Grenoble-Alpes a initié, grâce aux 40 étudiant.es de deuxième année de Licence Géographie & Aménagement (parcours Urbanisme) de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, une réflexion autour de la question « Qu’est-ce qu’habiter le quartier Teisseire Malherbe ? ».

A la suite du spectacle « Saint-Félix, enquête sur un hameau français » par Elise Chatauret et La Compagnie Babel puis à la rencontre entre la metteuse en scène et les étudiant.es dans le cadre d’un (très sérieux) cours sur les techniques d’enquêtes qualitatives, la Bibliothèque Municipale Teisseire Malherbe a proposé, en écho à son ancrage dans la vie du quartier, aux étudiant.es et à l’équipe pédagogique de se saisir de cette question. Par ce canal, les portes se sont ouvertes aux étudiant.es apprenti.es urbanistes : réparti.es en autant de groupe que de public-habitant envisagé, le travail s’est divisé sur 6 groupes. Ils et elles sont allé.es à la rencontre des commerçant.es, des travailleur.ses du quartier. Avec l’aide de la MDH Teisseire Malherbe, les étudiant.es ont pu travailler avec un collectif de femmes réunies autour d’une écrivaine publique. Enfin, ce sont trois classes de CM1/CM2 des écoles Jean Racine et Malherbe, soit environ 75 enfants et trois enseignant.es, qui ont été impliqués activement dans les enquêtes.

Par des méthodes variées et cumulatives, avec un objectif de mise en récit, mais aussi de création d’une documentation qualitative, les étudiant.es ont conduit des entretiens, des parcours commentés, des jeux, des dessins, des cartes mentales, des observations, des photos, etc. qui vous donneront une vue et peut-être même quelques éléments de réponses à cette question : « Qu’est-ce qu’habiter Teisseire Malherbe ? » en 2019.

Venez découvrir les premiers résultats de ce travail novateur, à la croisée de la culture, de la créativité, de la science, de la pédagogie et de la citoyenneté, le jeudi 11 avril 2019 à partir de 16h30 à la Bibliothèque Municipale Teisseire-Malherbe ( 12 Allée Charles Pranard - Grenoble) . La présentation sera suivi d'un moment convivial pour échanger autour de ce projet collectif.

Xl capture
Organisateur :
Université Grenoble-Alpes - DGD RTI

vincent.rauzier@univ-grenoble-alpes.fr

Tarifs :

Gratuit dans la limite des places disponibles

le
avr. 11 2019

De 16:30 à 18:00