Hommes et femmes de pouvoir sous la vie dynastie
Conférence de l’Association Dauphinoise d’Égyptologie Champollion à l’auditorium du musée de Grenoble, par Yanis Gourdon, égyptologue, Université Lyon 2
Résumé : Longtemps considérée comme l’antichambre de la Première Période Intermédiaire, la VIe dynastie, frappée par des crises politiques, aurait été en partie responsable de l’effondrement de l’État centralisé. Les sources historiques de la VIe dynastie, les plus riches de l’Ancien Empire, font apparaître plusieurs hommes et femmes de pouvoir gravitant dans la sphère royale et dont l’importance croissante semble à première vue témoigner de l’affaiblissement de la royauté. Mais n’est-ce pas là une interprétation biaisée des sources ?
À partir des recherches qu’il a menées pour son ouvrage, Pépy Ier et la VIe dynastie (Pygmalion), Yannis Gourdon vous propose de suivre l’itinéraire de quelques-uns de ces personnages, parfois hauts en couleur, et dresse ainsi un tableau plus réaliste de la VIe dynastie que ce que la tradition égyptologique et parfois même la tradition égyptienne ont pu dépeindre jusque-là.
De 15:00 à 16:30