Spectacles

Journal d’une nuit polaire

Entre récit documentaire et fiction, ce journal nous entraîne sur les terres du grand nord en plein hiver. C'est une plongée au cœur de la nuit polaire ; un voyage aux allures touristiques qui peu à peu prend un ton introspectif et politique.

Près du cercle polaire, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît pendant quarante jours. Une longue nuit de 960 heures commence, alors qu' une vie intense et riche se manifeste, nourrie par l'imaginaire des humains, et par le spectacle des aurores boréales qui se déploient dans le ciel. Dans ce récit, la conteuse Jennifer Anderson, nous emmène sur les terres de ce grand nord, sur les traces du peuple sami, l'un des derniers peuples indigènes
d'Europe, survivant précaire des bouleversements climatiques. Au creux des forêts , des lacs, et dans l'immensité de ces territoires, on entend la neige et la glace nous chuchoter à l'oreille les légendes de ces filles et fils du vent et du soleil.

« (…)Un mois que tu vis avec cette nuit continue. Sensation étrange, irréelle. Perte totale de tes repères : petit déjeuner aux chandelles, pause-café sur Voie lactée, déjeuner au clair de lune, bain de minuit à midi… Ici, quand tu te réveilles, inutile de regarder par la fenêtre pour deviner l’heure qu’il est ! La montre digitale est devenue ta plus indispensable amie ! »

Genre > carnet de voyage/mythe SameSame
Durée > 60 mn (environ)
Public > tout public dès 12 ans
Récit > texte et voix, Jennifer Anderson
Regard extérieur > M.C. Bras
Crédit photo >Anne Marie Louvet