Événements

Journée d'étude : "De l'ouverture du process projectuel - Regards de chercheurs"

Le laboratoire Les Métiers de l'Histoire de l'Architecture, édifices-villes-territoires (MHAevt) ouvre un cycle de journées d'étude (2016-2017) intitulé De l'ouverture du process projectuel à l'ENSA Grenoble.

Nous vous invitons à participer à la première de ces journées d'étude

Regards de chercheurs
Vendredi 27 mai 2016
ENSA Grenoble - Amphi Haut

Cette première journée journée rassemble des chercheurs de différentes disciplines (architecture, urbanisme, sociologie, géographie, ...) s'intéressant aux processus de montages de projet. Émergent ainsi des thématiques diverses telles que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

Vous trouverez le programme complet et l'affiche de la journée d'étude "Regards de chercheurs"
Pour plus d'informations : https://processprojectuel.wordpress.com/

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions supplémentaires sur la journée et son organisation aux adresses suivantes :


Présentation du cycle De l'ouverture du process projectuel

Dans les critiques portées à l’encontre du « mouvement moderne », certaines démarches ont marqué le milieu architectural et connaissent aujourd’hui, de nouveau, un engouement dans le milieu de la recherche, de la pédagogie, de la pratique professionnelle et chez les divers acteurs du projet : Learning from des architectes Venturi, Scott Brown et Izenour, Architecture without architects de Rudofsky ou Construire avec le peuple de Fathy pour n’en citer que quelques uns.
Les appropriations de méthodes ascendantes transforment les manières de faire et de «chercher» l’architecture tant au niveau des méthodologies du projet, des représentations de la figure de l’architecte, que de la reconnaissance de ce qui fait ou pas architecture. Certes critiques d’un système hégémonique, elles tentent de redéfinir les manières de faire de la recherche, d’enseigner et de concevoir l’architecture, de faire du projet, en se basant sur des situations et expériences existantes, réelles, longtemps situées en marge des intérêts du milieu architectural. La concertation avec les futurs usagers, la participation de multiples corps de métiers, l’interdisciplinarité, les ressources existantes, le montage du projet et les processus d’interaction semblent en être les enjeux fondamentaux. De ces recherches sur les processus de montages de projet, émergent des thématiques assez diverses tel que l’informel, les tactiques, les stratégies, la participation, les communautés collaboratives, etc.

Quatre journées d’étude traiteront de ces sujets à partir des quatre objets suivants :

  • de la recherche (problématiques, méthodes, cadres conceptuels…),
  • de la pédagogie (méthodes d’enseignement, thématiques, approches…),
  • du projet d’architecture, entendu comme conception (théorisation, dimension opératoire…)
  • et dans la mise en pratique (montage, organisation, intervenants, jeu d’acteurs…).