Événements

Journées de la Pierre 2017

Depuis 2008, les Journées de la Pierre sont organisées tous les deux ans sur le bassin carrier de pierre de Villebois-Montalieu.

Nous vous invitons à participer à cet événement et à découvrir la nouvelle formule proposée par les professionnels de la pierre, associations patrimoniales et élus du bassin carrier du 18 au 21 mai 2017.

L’exposition fait « peau neuve » puisque cette année, les entreprises présenteront leur activité et savoir-faire au Centre de Formation des Apprentis de Montalieu-Vercieu, à travers une grande exposition commune et thématique, du bloc brut au produit fini, mise en scène des savoir-faire et des applications.

Autour de cette exposition, de nombreuses visites techniques et patrimoniales sont organisées sur les communes du bassin carrier de Montalieu/Villebois et Hauteville-Champdor mais aussi à Lyon pour une journée technique dédiée à la restauration des ponts en pierre.

Cette année encore, l’Association Pierre Naturelle de Rhône-Alpes (Rhônapi) co-organisera l’événement. Cette association a pour but de promouvoir les pierres naturelles de la région, notamment en se mobilisant pour la mise en place d’une Indication Géographique. Le cahier des charges sera déposé auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle fin 2017.

L’équipe municipal de Monatalieu-Vercieu, Rhônapi, le CFA-UNICEM et l’ensemble des acteurs de la manifestation, accueillent le public pour l’inauguration le samedi 20 mai à partir de 10h30, à l’Aquaparc de la Vallée Bleue pour la présentation d’un chantier inédit : la construction d’un bâtiment en pierre massive, en public, le temps du week-end. Puis, à 11h à l’auditorium du CFA, pour une présentation de l’action Indication Géographique pour les Pierres Marbrière de Rhône-Alpes et de l’action de bureau d’étude dédié aux structures de pierre massive, portée par Vivier Pierre Massif Central. Le discours inaugural aura lieu à 11h30, au cœur de l’exposition de la filière pierre, installée dans les locaux du CFA.

Le programme de ces Journées est dense et riche. Nous vous invitons à sillonner le territoire pour rencontrer les acteurs de cette filière économique, leurs savoir-faire et découvrir la longue histoire géologique et industrielle de ces bassins carriers.

Programme disponible sur le site dès la fin avril : www.maisondelapierreauciment.fr

Xl affiche jdp 2017 final
Organisateur :
Maison de la Pierre au Ciment
04 37 06 10 71
mpc-accueil@orange.fr
http://maisondelapierreauciment.fr
Lieu :
Maison de la Pierre au Ciment
1 Rue du Rhône, 38390 Montalieu-Vercieu, France
Tarifs :

Gratuit

du
mai 18 2017
au
mai 21 2017