Événements

Journées du Patrimoine : fêtons les 2 ans de Nature isère

Cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine met le partage à l’honneur. Nous vous proposons de découvrir et de partager sur la nature iséroise à travers le site participatif Nature-isère.fr. 

Nature Isère permet à tous les usagers d’accéder à la connaissance sur la nature iséroise : cartes interactives permettant de savoir quels animaux se trouvent autour de nous, documents ressources (rapports scientifiques, fiches pédagogiques, cahiers techniques, cartes…), mais aussi bonnes pratiques, dernières actualités, idées d’actions sur le terrain et annuaire des structures qui agissent sur la nature iséroise.

Nature isère a aujourd’hui deux ans alors venez fêter cela au Muséum de Grenoble avec tous ses partenaires qui partagerons avec vous sur la nature en Isère ! (Entrée gratuite).

Samedi 15 septembre 

  • De 13h à 14h Café-rencontre autour des deux ans de Nature Isère (Auditorium-bâtiment administratif). 

Rencontre et échange sur les deux ans de Nature Isère, site participatif mis en ligne par le Département de l'Isère, le Muséum de la ville de Grenoble et la LPO Isère.

  • De 14h à 18h : nombreuses stands dans le Muséum animés par les acteurs du monde naturel isérois.

Venez rencontrer et échanger au Muséum avec tous les acteurs du monde naturel isérois qui participent à Nature isère et qui partagent sur cette plateforme contributive et citoyenne.

En partenariat avec : Mountain Bikers, Mountain Wilderness, l’Office national des forêts, la Société Botanique Dauphinoise Gentiana, la Fédération départementale des chasseurs de l’Isère, l’Association des Amis du Muséum, l’association  entomologique Flavia  ADE, la Société mycologique du Dauphiné et bien sûr les fondateurs de nature-isère : la Ligue pour la protection des oiseaux de l’Isère, les espaces naturels sensibles du Département de l’Isère et le Muséum de la ville de Grenoble. 

  • A 15h et à 17h (Jardin des plantes) : Deux balades-découverte des oiseaux du jardin

Avec un animateur de la LPO Isère, balade d'une heure et saisie des observations sur l’application Naturalist (prévoir jumelles et smartphone). Sur réservation à l’accueil dès votre arrivée.

  • A 14h et à 16h (Jardin des plantes) : Deux balades - découverte des plantes « Sauvage de ma rue »   

Avec un botaniste de l’association Gentiana, découvrez les plantes de nos rues. Sur réservation à l’accueil dès votre arrivée.

  •  Entre 14h30 et 16h (atelier pédagogique-bâtiment administratif) : Chasse aux troncs

Retrouvez à travers une chasse au trésors, les différents arbres présents dans le jardin des plantes grâce à leurs troncs et peut-être des champignons qui leurs sont associés!

Par l’Association les Amis du Muséum et la société mycologique du Dauphiné.

  • De 17 à 18h (Auditorium) : « Partager un contenu numérique en ligne et en famille » 

Atelier d’initiation et d’échange  sur les médias sociaux avec Anais CHION, chargée du muséum numérique. A partir de 13 ans.

  •  …A la tombée de la nuit (Jardin des plantes à partir de 20h30) : découvrez les papillons de nuit avec un animateur de l’association Flavia.

Prévoir lampes de poches/frontales.

Sur réservation par mail uniquement à l'adresse anais.chion@grenoble.fr 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 

  • 14h30 et 16h : découverte de l’Herbier du Muséum : Présentation de diverses planches par le chargé d’herbier et échange autour de leur importance pour la connaissance de la flore alpine et l’histoire de la botanique iséroise et dauphinoise. Sur réservation à l’accueil.

Nous vous attendons nombreux !

Tous les visuels (sauf le papillon) : Photos du Muséum de la ville de Grenoble sous licence CC-BY-NC-ND.

Photo du Papillon : Paon de nuit, Saturnia pavonia, photo de Ilia Ustyantsev, CC-BY-SA

Xl visuel caf  rencontre autour des deux ans de nature is re
Organisateur :
Nature isère
0476449532

http://www.nature-isere.fr
Lieu :
Muséum de Grenoble
1 Rue Dolomieu, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

gratuit

du
sept. 15 2018
au
sept. 16 2018

De 13:00 à 18:00