Événements

Université Grenoble Alpes : un patrimoine à découvrir ! (Journées Européennes du Patrimoine)

Si la notion de patrimoine est souvent associée aux monuments et aux musées, saviez-vous que l’Université Grenoble Alpes est elle aussi riche d’un patrimoine scientifique divers et varié, à la fois ancien et contemporain ?

Instruments centenaires, collections végétales rares, ouvrages précieux ou encore jardins et sentiers pédagogiques, ces trésors cachés nous éclaire sur l’évolution des sciences et techniques à travers les âges et témoigne de la richesse des métiers de l’enseignement et de la recherche. Leur valeur historique, culturelle ou patrimoniale au-delà de leur valeur scientifique leur permet de jouer un rôle sociétal majeur : connaître l’histoire pour mieux comprendre le présent, les évolutions et les innovations à venir.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 Septembre 2017, l'Université Grenoble Alpes vous invite à (re)découvrir une partie de ce patrimoine scientifique universitaire à travers un musée et plusieurs jardins et sentiers.

Photo : Arboretum Ruffier-Lanche. Crédits :  S. Aubert - Station Alpine Joseph Fourier.

A ne pas manquer !



Ce jardin pédagogique situé dans le parc des facultés de Médecine et Pharmacie de Grenoble (Domaine de la Merci - La Tronche) propose de découvrir plus de 180 plantes médicinales ainsi que leurs propriétés thérapeutiques. Un jardin médiéval de plantes médicinales (selon la théorie des quatre humeurs) vient d'être inauguré. En accès libre, ou en visite guidée le Samedi 16 Septembre à 14h. Inscriptions pour la visite guidée auprès de Sylvie Bretagnon (sbretagnon@chu-grenoble.fr)

Situé au cœur de l’ancienne chapelle de l’Asile des vieillards, près des facultés de Médecine et Pharmacie de Grenoble (La Tronche) le musée des sciences médicales retrace l’histoire et l’évolution du milieu de la santé et de la médecine. A découvrir en ce moment, l’exposition « La pharmacie hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle ». Samedi 16 Septembre, de 14h à 18h en accès libre ou en visite guidée à 15h30. Inscriptions pour la visite guidée auprès de Sylvie Bretagnon (sbretagnon@chu-grenoble.fr)

Situé sur le campus universitaire,  cet arboretum est l’un des plus beaux de la région Rhône-alpes. Venez vous promener et découvrir près de 200 essences d’arbres. En accès libre !

En partance du quartier Saint-Laurent, ce sentier balisé menant au sommet de la Bastille permet de comprendre les quelques 200 millions d’années d’évolution du paysage isérois. En accès libre !

Xl s. aubert sajf 1
Organisateur :
Jardin Dominique Villars (UFR Pharmacie) // Musée grenoblois des sciences médicales (CHU Grenoble Alpes)

sbretagnon@chu-grenoble.fr
http://musee-sciences-medicales.fr/page-d-exemple/infos-pratiques/
Lieu :
Musée grenoblois des Sciences médicales
45.200164, 5.748819
Tarifs :

Gratuit

du
sept. 16 2017
au
sept. 17 2017