Conférences

L'anneau de photons : la lumière à une des limites de l’univers

Une conférence exceptionnelle à Grenoble avec Peter Galison (Harvard)

L'anneau de photons : la lumière à une des limites de l’univers

Le 11 septembre prochain, Grenoble accueillera une conférence exceptionnelle de Peter Galison, professeur à l’Université de Harvard et figure internationale de la physique.

Cet événement, organisé dans le cadre du lancement du projet Black Hole Explorer (BHEX), marquera une étape importante pour la recherche mondiale… et pour notre territoire.

En 2019, l’Event Horizon Telescope (EHT) dévoilait la première image d’un trou noir. Aujourd’hui, une nouvelle aventure scientifique commence avec BHEX, un projet de radiotélescope spatial qui, associé aux plus grands instruments terrestres (dont ceux de l’IRAM), formera le télescope le plus puissant jamais construit.


Objectif : observer pour la première fois l’anneau de photons

C’est ce défi scientifique et technologique hors du commun que Peter Galison viendra partager avec le public grenoblois.

Grenoble, au cœur des grandes découvertes

Avec cette conférence, Grenoble confirme son rôle de territoire scientifique de premier plan, capable d’attirer les plus grands chercheurs et de participer à des projets qui repoussent les frontières de la connaissance.

Invitation – Conférence publique
L’anneau de photons : la lumière à une des limites de l’univers
📅 Jeudi 11 septembre 2025 à 18h30
📍 Auditorium Grenoble Alpes Métropole – 1 place André Malraux, Grenoble
🎟️ Entrée libre dans la limite des places disponibles – conférence en anglais

Extrait :

En 2019, l'Event Horizon Telescope (EHT) a publié la toute première image d'un trou noir, M87*. Bien qu'il ait la taille du système solaire, M87* est si éloigné qu'il apparaît minuscule dans le ciel, nécessitant un télescope de la taille de la Terre pour voir l'anneau de gaz à des milliards de degrés qui l'entoure.

Pourrions-nous scruter plus profondément cet anneau ? Si tel était le cas, cela ouvrirait la voie à l'étude d'un phénomène étonnant : l'anneau de photons, un mince anneau de lumière pure en orbite autour du trou noir. Formé par la lumière déviée et projetée en orbite proche de l'horizon des évènements par la gravité, cet anneau renferme tout ce qu'il y a à savoir sur le trou noir, sa masse et sa rotation.

Le Black Hole Explorer (BHEX) est un projet de radiotélescope spatial associé à des radiotélescopes terrestres (dont certains font partie de l'EHT). Ensemble, les instruments spatiaux et terrestres formeront le télescope le plus puissant de l'histoire de l'astronomie.

Pour les astronomes : la compréhension de l'anneau photonique permet de mesurer la rotation du trou noir, le moteur qui alimente d'énormes jets astrophysiques qui sillonnent l'espace et façonnent les galaxies.

Pour les physiciens : comme les photons suivent des lignes droites dans un espace courbe, l'anneau promet de mieux comprendre la géométrie de l'espace-temps à la limite de l'horizon du trou noir, une frontière de notre univers.

Le BHEX lance la science expérimentale des anneaux de photons

Peter Galison est professeur à l'université de Harvard (USA).

Il dirige l'initiative Black Hole Initiative à Harvard et est responsable des équipes scientifiques pour BHEX.

Les travaux de Peter Galison analysent l'interaction entre les principaux domaines de la physique (l'expérimentation, l'instrumentation et la théorie) et l'intégration de la physique dans le monde au sens large.

Plus récemment, en tant que membre de l'Event Horizon Telescope Collaboration, il a partagé le prix Breakthrough 2020 en physique fondamentale pour la capture de la première image d'un trou noir. Parmi ses autres ouvrages, citons How Experiments End ; Einstein's Clocks, Poincaré's Maps ; et, avec Lorraine Daston, Objectivity. Le dernier long métrage de Peter Galison est disponible sur Netflix : Black Holes | The Edge of All We Know.