Communauté
Humagora
L'état d'esprit de développement pour une meilleure réussite académique
Conférence de Gabor Orosz dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 11).
Un état d’esprit de croissance repose sur la conviction que les capacités et l’intelligence peuvent se développer grâce à l’effort, à l’apprentissage et à la persévérance, contrairement à un état d’esprit fixe qui considère ces traits comme innés et immuables. Des recherches ont montré que des interventions favorisant un état d’esprit de croissance, comme enseigner que le cerveau peut se développer face aux défis, peuvent améliorer la motivation, la résilience et les performances. Ces interventions ne se limitent pas à l’intelligence : elles peuvent également s’appliquer à d’autres domaines, comme la manière dont nous percevons la compétition – non pas comme un jeu à somme nulle, mais comme un outil de développement personnel. Comprendre l’impact de ces changements d’état d’esprit peut aider les individus à embrasser les défis, à tirer des leçons de leurs échecs et à atteindre des résultats plus épanouissants. Durant cette présentation, nous explorerons comment promouvoir un état d’esprit de croissance peut transformer divers aspects de la vie.
L'intervenant
Gabor Orosz travaille à l’intersection des différences interindividuelles, de la psychologie sociale et de la psychologie de l’éducation. Il développe et évalue des interventions psychologiques visant à aider les individus à interpréter les situations de manière plus ajustée, notamment dans les domaines de l’intelligence, de la pleine conscience, de la désinformation, des processus démocratiques et de la résistance aux systèmes autoritaires.
Partenaires
Cycle de conférences coordonné par Rebecca Shankland, François-Xavier Cécillon et Guillaume Tachon du Laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2), organisé en collaboration avec la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et l'UFR SHS, avec le soutien de la SFR Santé & Société, et de l’Association Social +
De 12:30 à 13:30
