Conférences

La Médecine Nucléaire diagnostique et thérapeutique en 2019

Conférence donnée par le Pr. Jean-Philippe VUILLEZ, suivie d'un débat.

Le Professeur VUILLEZ est Professeur d'Université et Professeur Hospitalier de biophysique et de médecine nucléaire au CHU de Grenoble. Ses activités de recherche concernent particu-lièrement la mise au point de radiopharmaceutiques en cancérologie pour le diagnostic et la radiothérapie interne vectorisée.

La médecine nucléaire (MN) se définit comme l’étude et la caractérisation in vivo de processus métaboliques et cellulaires, et ce grâce à l’utilisation de médicaments « intelligents » que sont les radiopharmaceutiques (MRP).
A côté de ces applications diagnostiques, les plus nombreuses, la médecine nu-cléaire propose aussi des approches thérapeutiques, utilisant des MRP marqués avec des émetteurs béta ou alpha.
Les applications diagnostiques et thérapeutiques, qui ont en commun l’administration de radioactivité dans l’organisme, posent des problèmes bien différents sur le plan de la radioprotection, en raison d’activités injectées (en MBq, mégabecquerels) très différentes, et aussi de la nature des rayonnements émis.
La médecine nucléaire évolue très rapidement, au rythme des connaissances bio-logiques relatives aux pathologies et à leur traitement. Son développement passe avant tout par la mise au point de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques.