Conférences

La mémoire des glaces au Café Sciences et Citoyens du Grésivaudan

Mais quelle mouche a piqué les scientifiques ? Quel peut bien être l’intérêt d’aller forer les glaciers du col du Dôme à 4 300 m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc et le glacier Illimani en Bolivie ? Pourquoi aller ensuite stocker ces carottes glaciaire en Antarctique ? N’y a-t-il déjà pas assez de glace là-bas ? 

Conférence avec Joël Savarino, Directeur de recherche CNRS, Institut des Géosciences de l'Environnement, Université Grenoble Alpes et Anne-Catherine Ohlmann, Directrice de la Fondation de l'Université Grenoble Alpes.

Le 42ème café sciences du Grésivaudan, qui se déroulera à la Médiathèque de Crolles, vous expliquera que le réchauffement climatique fait peser une menace concrète sur nos glaciers. Leur longueur diminue, leur épaisseur faiblit, la zone d’accumulation de neige rétrécit et malgré quelques efforts pour protéger ce patrimoine mondial, source d’activités touristiques, de services hydrologiques, d’énergie hydroélectrique... le sort de beaucoup d’entre eux est scellé. Or les glaciers renferment en leur sein notre mémoire... 

Lire la suite de cet article sur mon Blog du Monde.fr

le
déc. 5 2017

De 18:30 à 20:30