Conférences

La notion de Temps : controverse ou concordance, entre physique et biologie

La conférence débute à 18 heures et dure 1h à 1h30, elle est suivie d’une interaction avec le public jusqu’à 20h. Par Christian Graff, Maître de Conférences au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble.

La perception du temps semble pour le moins subjective. Si nous avons des récepteurs sensoriels pour les sons, le toucher… nous n’en avons pas pour le temps. Et pourtant, il nous arrive de nous réveiller à une heure précise dans certains cas, même sans attendre la sonnerie du réveil. Nous avons cependant des horloges biologiques qui, à des rythmes différents, gouvernent diverses fonctions de notre organisme, et même selon certains résultats récents l’hippocampe dans notre cerveau est capable de générer des séquences temporelles relatives à des événements récents. Temps absolu, durées, intervalles… sont autant de questions qui restent ouvertes.

Pour essayer d’y voir plus clair, nous proposons une approche en deux parties.

Tout d’abord, les avatars du temps en physique, le Temps du physicien, pour lequel on aurait tort de croire qu’il est défini une fois pour toutes. De la relativité générale à la mécanique quantique, on s’apercevra qu’il peut être continu, granulaire, incertain, réversible… Il constitue donc un mystère et il y a même actuellement des théories qui proposent de s’en débarrasser, revenant ainsi à une hypothèse de Zénon (à partir du paradoxe d’Achille et de la tortue) ! Par Georges Kamarinos .Directeur de Recherche CNRS (retraité).

Ensuite, nous aborderons l’aspect psychophysique de la perception du temps avec pour fil conducteur la charge émotionnelle que portent les réflexions sur la temporalité, en l'illustrant dans les domaines de la biologie du comportement : Phylogenèse, ontogenèse, chronobiologie, psychophysique, rythmes apériodiques, mémoire, vieillissement et âge. On parlera de l’emploi confondu ou ambigu de « temps », « instant », « durée » ou « période »… pour exprimer des idées bien distinctes, selon un vocabulaire adéquat.

Xl 12815 118 salle de conference renovee 2018
Organisateur :
Cercle d'études des neurosciences de l'union rationaliste à Grenoble



Lieu :
Maison des Associations
6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit

le
déc. 11 2019

De 18:00 à 20:00