Événements

Le canal à houle et le canal inclinable du LEGI

Le CANAL À HOULE du LEGI

Comment analyser la houle de l’océan en laboratoire

Le canal à houle du LEGI est un canal en verre mesurant 36 mètres de long, 1.3 mètre de profondeur et 0.55 mètre de largeur.

Dans les océans, la houle se propage souvent de manière quasi-unidirectionnelle. Le canal à houle du LEGI, vitré sur 36m de long, permet d’étudier ce cas de figure.

De nombreux phénomènes aux conséquences dévastatrices comme les tsunamis (responsables de grandes catastrophes sur le littoral) ou comme les vagues scélérates (causant encore aujourd’hui de nombreux naufrages), peuvent être étudiés en laboratoire afin de parvenir à développer une météo des vagues plus précise.

Les visiteurs pourront observer ces phénomènes spectaculaires dans le canal à houle du LEGI.

Le CANAL INCLINABLE du LEGI

Comprendre l'érosion des côtes et des rivières en laboratoire

Le canal inclinable du LEGI de 10m de long permet d'étudier l'écoulement de l'eau et son action sur le transport de sédiments. Dans une rivière, les sédiments peuvent être transporté près du fond par charriage ou en suspension sous l'effet de la turbulence. La présence de sédiments dans le lit des rivières donne lieu à des phénomènes complexes comme l'apparition rides et de dunes qui en retour modifie l'écoulement en augmentant la rugosité du fond. Ces couplages sont fondamentaux pour comprendre, prédire et remédier au risque d’inondation pendant les crues ou l'érosion côtière. L'étude approfondie de ces mécanismes de transport nécessite des instruments capables de mesurer précisément la vitesse, la taille et la concentration des sédiments à l'échelle de leur taille. Pour cela nous développons au laboratoire un système de mesure innovant utilisant les ultrasons semblable au SONAR des bateaux. Pendant la visite, nous vous présenterons des expériences mettant en évidence les processus physiques du transport de sédiments et leurs mesures avec l'instrumentation ultrasonore.

Pour l'ensemble, prévoir une visite d'1h30

Xl 27af532fa09f40558c9c35109a73066b.full.image
Organisateur :
LEGI - Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels



Lieu :
Laboratoire LEGI
1209 Rue de la Piscine, Gières, France
du
oct. 10 2019
au
oct. 11 2019