Événements

"Le cerveau, musicien électro" : Semaine du Cerveau 2022 à Grenoble

Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neurosciences est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, rencontres, spectacles et ateliers ouverts à toutes et tous, organisés sur la Métropole de Grenoble et sur le campus universitaire. Intitulée « Le cerveau, musicien électro », l’édition 2022 explore les liens entre cerveau et musique !

La musique est universelle, elle est présente dans toutes les cultures, partout où il y a de l’humain, elle fait retentir ses notes, et les chants s’élèvent, les instruments s’animent, les mains claquent en rythme. Et par quel mystère notre cerveau prend-il goût à certains sons, certaines suites harmonieuses, certains rythmes entraînants ? Que se passe-t-il dans notre cerveau à l’écoute de notre morceau préféré ? Et dans celui du compositeur inspiré qui invente une nouvelle mélodie ? La musique soigne-t-elle et adoucit-elle les peines ?

Pour l’édition 2022, l’équipe d’organisation de la Semaine du Cerveau à Grenoble vous propose des expériences musicales, artistiques et scientifiques inédites, pour tous les âges et tous les publics, visant à mieux comprendre cette fascinante faculté de l’être humain de trouver du plaisir à composer, écouter et jouer de la musique. Et cette année, la conférence-concert nationale inaugurale aura lieu à Grenoble en présence d’Annie Andrieux Présidente de la Société des Neurosciences et directrice de recherche au GIN. Rendez-vous le 14 mars 2022 pour une soirée insolite qui mêlera musique classique, musique improvisée et soundpainting.

Alors, soyez à l’écoute !

Découvrez le programme de la semaine sur le site de  l'UGA

Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

Événements gratuits et ouverts à tous sur réservation ou en accès libre dans la limite des places disponibles
Pass vaccinal requis

du
mars 14 2022
au
mars 20 2022