Événements

La Lune s'éclipse pour une belle soirée astronomique à La Bastille !

Le 27 juillet, la Lune s'éclipsera dans l'ombre de la Terre pendant toute la soirée. Une occasion unique pour observer une Lune de couleur rougeâtre, mais aussi de découvrir le ciel de l'été 2018 avec son quatuor de planètes : Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Mars sera ce jour-là au plus près de la Terre et elle sera particulièrement brillante.

À la différence des éclipses solaires, les éclipses lunaires sont inoffensives à observer à l'œil nu.

Les clubs d'astronomie amateur de la région et les chercheurs de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble vous accueillent au Fort de la Bastille et vous font découvrir le monde de l'astronomie. Une grande partie de ce spectacle peut se découvrir à l’œil nu ou avec de petites jumelles. Il y aura bien sûr des télescopes pour mieux voir le ballet des satellites autour de Jupiter, les anneaux de Saturne et bien d'autres astres au gré de la soirée




Une éclipse totale de Lune, un évènement exceptionnel

Le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés et la Lune entre dans le cône de pénombre puis dans l'ombre projetée de la Terre.

La Lune devient bien moins brillante et change même de couleur devenant plus rouge. Au cours d'une éclipse totale de la Lune, les rayons du Soleil qui effleurent l'atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune.  Ce flux lumineux se traduit par une coloration rougeâtre qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher de soleil. L'aspect, les couleurs et l'intensité de l'éclairement sont très variables d'une éclipse à l'autre, sont imprévisibles et dépendent fortement des conditions météorologiques sur Terre.

Mars, la planète rouge, au plus près de la Terre

Mars sera au plus près de la Terre ce 27 juillet 2018, à une distance de seulement 57,7 millions de km (contre 76,1 millions de km en 2016). C’est la distance la plus faible depuis 2003 et une telle situation ne se reproduira pas avant 2035. Ce 27 juillet, la planète rouge  sera très brillante. D’ailleurs, ce sera même l’astre le plus brillant de vos nuits entre début juillet et la mi-septembre (si l’on excepte toutefois la planète Vénus qui se couche assez rapidement derrière l’horizon ouest le soir).

Pour plus d'explications,

Le rendez-vous

  • Fort de la Bastille, gare d'arrivée du téléphérique, avec 3 sites: le Belvédère Vauban au-dessus du Restaurant Le Téléférique, le glacis de la Bastille et le théâtre de Verdure.
    L'accès au site est gratuit !

    Important : l'accès par téléphérique reste payant aux tarifs habituels.
  • A partir de 21h-21h30 jusqu'à la fermeture du site à minuit.
  • Evènement Facebook de la Ville de Grenoble.

NOUVEAU ! En raison de la forte fréquentation attendue, merci de privilégier l'accès en téléphérique ou l'accès pédestre par le sentier côté Saint -Laurent. Prévoir chaussures adaptées, lampe de poche ou frontale. L'accès routier sera fermé si le parking du glacis est complet.

Organisateurs
  • Le club d'astronomie Groupe d'Astronomie du Dauphiné (GAD)  avec ses animateurs astronomes ;
  • Les astrophysiciens des laboratoires IPAG et ISTerre de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), unités mixtes de Recherche et de Service de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS
  • La Régie du Téléphérique de Grenoble Bastille (RTGB) qui met à disposition le site ;
  • La Ville de Grenoble.


Xl eclipse grenoble carre
Organisateur :
Régie du Téléphérique Grenoble Bastille
04 76 44 33 65
sophie.garnier@bastille-grenoble.com
https://www.facebook.com/events/283131982237698
Lieu :
Fort de la Bastille
5 Fort de la Bastille, 38000 Grenoble
Tarifs :

Gratuit (billet de téléphérique non compris)

le
juil. 27 2018

De 21:30 à 23:59