Événements

[Colloque] Le numérique dans les limites planétaires, quelles nouvelles formations pour quels métiers d'avenir

Programme détaillé

Mercredi 6 mars après-midi : conférences - amphi de la MACI

13h - 14h : Introduction - Accueil et café dès 13h - Espace convivialité

13h45 - 14h : brève présentation du projet VerIT et introduction de la conférence

14h - 17h : conférences

La première étape de prise en compte des impacts environnementaux du numérique dans les formations consiste à s’intéresser aux évaluations rigoureuses de ces impacts. On peut réaliser des mesures de consommation électrique en phase d’usage, par exemple, mais on doit aller au-delà de ces constats pour prendre en compte plus largement le cycle de vie des équipements et prendre conscience de la matérialité du numérique dans toute son ampleur. Se pose alors la question des méthodes, normes, bases de données, etc., nécessaires à l’établissement de comparaisons et au partage des grands principes de ces évaluations d’impacts.

Dans la première conférence, Bastien Béchadergue rendra compte d’une enquête sur cette question de l’élaboration des connaissances.

Au-delà des évaluations d’impacts, les formations autour du numérique doivent se préparer à former à un nouveau numérique. Examiner la place du numérique dans les divers scénarios prospectifs (ADEME, RTE, CNIL, …) permet d’imaginer des futurs plus variés que la perspective d’une continuation des tendances actuelles. Dans la deuxième conférence Aurélie Bugeau nous parlera de la synthèse qu’elle a réalisée avec Anne-Laure Ligozat, portant sur 14 études (35 scénarios). Voir https://hal.science/hal-04362220v2

L’engouement pour l’innovation, les applications et les start up dans l’écosystème numérique tend à invisibiliser les infrastructures (data centers, réseaux de télécommunications terrestres et sous-marins) sans lesquelles les échanges d’information seraient impossibles. Or ces infrastructures sont aussi au coeur de nombreux rapports de force liés à des préoccupations environnementales, sanitaires, géopolitiques ou d’aménagement du territoire. Dans cette conférence, en revenant sur des cas français et internationaux, Clément Marquet donnera des clés de lecture des tensions qui traversent le développement infrastructurel. Il présentera quelques dispositifs pédagogiques (promenades urbaines, visites industrielles, cartographie des réseaux) permettant de ressaisir la dimension physique et territoriale du numérique ainsi que ses relations avec les choix de développement du secteur.

  • 14h-14h45 : Bastien Béchadergue, Université de Versailles Saint-Quentin, LISV : Enquête sur le processus sociotechnique européen de constitution de savoirs relatifs aux impacts environnementaux du numérique
  • 14h45-15h30 : Aurélie Bugeau, Université de Bordeaux, LaBRI et IUF : Place du numérique dans les scénarios prospectifs
  • 15h30-16h15 : Pause/discussions Espace convivialité
  • 16h15-17h : Clément Marquet, Centre de Sociologie de l’innovation, Ecole des Mines de Paris : Matérialité des infrastructures du numérique : enjeux politiques et environnementaux, outils pédagogiques
  • 17h-18h : Discussions

Jeudi 7 mars matin, ateliers - salles de la MACI

  • 8h45 : Accueil Café Espace convivialité
  • 9h15-10h30 : Ateliers
  • 10h30-11h : Pause Espace convivialité
  • 11h-12h15 : Ateliers
  • 12h15-14h : Buffet/cocktail

Chaque atelier durera 1h15. La liste exacte des thèmes des ateliers pourra dépendre du nombre d’inscrits. Les sujets d’intérêt sont (liste non exhaustive) :

  • Vers une activité de prospective dans la formation
  • Projets structurants en informatique pour prendre conscience des limites sur les ressources
  • Low tech, high tech, medium tech : quelle signification dans le numérique ?
  • La rentrée de la première année, partage de pratiques (utiliser les outils de type fresque ou pas, quelles activités, quels apports de connaissances ? retour d’expérience de la nouvelle rentrée Ensimag 2023)
  • Enseigner des savoirs non stabilisés, outils pédagogiques : analyse de controverses, îlots de rationalité, …
  • Ouvrir les imaginaires
  • Attentes des étudiants
  • Attentes des entreprises