Événements

Les arts et l'espace en collision

"L’Espace dans ton salon !" : le projet européen SpaceEU présente la troisième édition de "Les arts et l’espace se heurtent", qui aura lieu le 26 août 2020 à 17:00. Cette édition comprendra une discussion entre la première astronaute française Claudie Haigneré et l’artiste et astronome belge Katrien Kolenberg, animée par la première astronome sénégalaise Salma Sylla Mbaye.

"Les arts et L’espace se heurtent III" réunit l’astronaute Claudie Haigneré et l’artiste et astronome Katrien Kolenberg dans une conversation informelle sur le pouvoir de l’art et des sciences spatiales pour changer nos perspectives et notre compréhension de la Terre et rapprocher les cultures pour donner un sens à l'existence humaine. Cette discussion active sera animée par l’astronome Salma Sylla Mbaye et diffusée sur les chaines Facebook et YouTube de spaceEU.

Concours : tente de gagner un télescope !

Tu as toujours voulu poser une question à un astronaute ? Saisis ta chance ! Soumets une question à Claudie Haigneré ! Les jeunes de moins de 18 ans qui poseront les questions les plus créatives seront invités à intervenir en direct pendant l'événement. Les questions peuvent être posées par écrit ou en utilisant d'autres formats (par exemple : une vidéo ou une image). Les auteurs des meilleures questions auront la chance de gagner un télescope offert et signé par l'organisation Stars Shine For Everyone. Les gagnants seront annoncés lors du festival annuel Ars Electronica en septembre.
Les questions doivent être soumises sur Instagram, Facebookou par e-mail en français (pour la participation à l'émission en direct) ou en anglais. Pour plus d'informations sur les règles et règlements du concours, et de "L'espace dans ton salon !", veuillez suivre ce lien.

A propos des orateurs :

Claudie Haigneré est une astronaute, médecin et politicienne française qui fut la première femme française dans l'espace. Née en 1957 au Creusot, France, Claudie a été sélectionnée comme candidate astronaute française en 1985. Après sa sélection, elle a réalisé un large éventail d'expériences en sciences de la vie, en physique des fluides et en technologie. Le 17 août 1996, elle s'est lancée dans l'espace à bord du Soyouz TM-24 et s'est amarrée à la station spatiale Mir. Elle est revenue sur Terre le 2 septembre 1996. En 2001, Claudie est devenue la première femme astronaute européenne sur un «vol en taxi» vers la Station Spatiale Internationale en tant qu’ingénieur de vol Soyouz. Après ses expériences dans l'espace, Claudie a occupé plusieurs postes politiques en France, notamment en tant que Ministre de la Recherche et des Nouvelles Technologies. Elle a été conseillère principale du directeur général de l’ESA pour la politique spatiale européenne et l’adaptation stratégique de l’ESA. Et elle a été PDG d'Universcience, un centre de sciences qui réuni la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte à Paris, pour rendre la science plus accessible au grand public.

Katrien Kolenberg est artiste et professeur d'astronomie à l'Université d'Anvers, chercheur associée et coordinateur STEM (Science Technologie Ingénierie Mathématiques) à la KU Leuven. En tant que professeur d'astrophysique, le professeur Dr. Kolenberg étudie actuellement le son des étoiles. Ses recherches astronomiques concernent principalement l'astérosismologie et les étoiles pulsantes, avec un amour particulier pour les étoiles RR Lyrae, les phares de notre cosmos. Avec son violoncelle et d'autres instruments à proximité, elle combine souvent musique et étoiles. Dans le monde de Katrien, l'art et la science sont toujours liés.

Salma Sylla Mbaye est doctorante en astrophysique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son parcours est la physique atomique et nucléaire, et pour son doctorat, Salma travaille sur des collisions sur Jupiter. Le but de cette étude est d'estimer l'âge du système solaire externe. Son doctorat est une collaboration entre le Sénégal, l'Université d'Anvers en Belgique, l'Université Cadi Ayyad au Maroc et l'Université de Toulouse en France. Elle est également coordinatrice nationale de la sensibilisation pour le Sénégal du Bureau de l'Union Astronomique International pour la sensibilisation en astronomie (OAO) et membre de l'Organisation pour les femmes et la science pour le monde en  développement (OWSD).


Pour toute demande contactez

Mahbobah Ahmadi
Space in Your Living Room! Coördinator
Leiden Observatory / Leiden University
+31 685 42 19 44

Suzana Filipecki Martins
SpaceEU Project Manager
Leiden Observatory / Leiden University
+31 644 07 01 53

Xl obszar roboczy 1 copy 100
Organisateur :
SpaceEU

spaceeu@strw.leidenuniv.nl

Tarifs :

Gratuit

le
août 26 2020

De 17:00 à 19:00