Événements

Les Echappées inattendues du CNRS x Musée archéologique du lac de Paladru

Sciences de la Terre, archéologie... Une histoire commune ?

Et si l'analyse de vestiges archéologiques apportait aux géologues des indices sur l'activité tectonique passée ? Ou si celle du champ magnétique aidait à la datation de céramiques anciennes ? Et que dire de l'étude des ciments anciens dans la construction de futurs bâtiments écologiques ?

Découvrez à travers trois courtes conférences, comment un objet d'étude peut se retrouver à la croisée de différentes disciplines et donner lieu à des synergies entre scientifiques venant d'horizons différents.

En présence de scientifiques de l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/USMB) :

- Nathanael SCHAEFFER, chercheur CNRS - géophysicien,

- Julia DE SIGOYER, chercheuse UGA - géologue,

- Alejandro FERNANDEZ-MARTINEZ, chercheur CNRS - géochimiste.

Ces micros-conférences seront suivies de la projection du documentaire "Iznik, les mystères de la basilique engloutie" de Pascal GUERIN - Les Batelières productions.

Cet événement est organisé en ouverture des Journées européennes d'archéologie.

_ _ _

Les projets de recherche BASILIZNIK SECRETS et revEarth et ces micro-conférences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.

_ _ _

Crédit photo : Rafael Perez-Lopez - Universidad de Huelva, Espagne (haut gauche) ; Nathanael Schaeffer - ISTerre - CNRS Images (centre) ; Mustafa Sahin - Université Bursa Uludag (Bas droite)