Communauté

Science F(r)ictions

Spectacles

Les Furtifs

Conception, mise en scène, son Frédéric Deslias - Le Clair Obscur • Texte Alain Damasio

Autour de la quête d’un père qui cherche sa fille disparue avec des « furtifs », Alain Damasio articule dans une langue incandescente, émancipation politique, thriller, questionnements philosophiques, et s’attache aux questions du contrôle, de la liberté et du lien. 

La science-fiction est le moyen idéal d’explorer une société obsédée par le contrôle et la surveillance. Avec cette proposition théâtrale, Frédéric Deslias, questionne la technologie et la façon dont elle dirige l’évolution de nos sociétés. 

L’action se situe en 2040, dans une des villes rachetée par des multinationales et gérée par un système de trois forfaits. Si tu es standard, tu as accès à 50 % des rues de la ville, premium, tu as accès à 70 % et privilège, à 100 %. Tout ceci est contrôlé via une bague connectée par des systèmes de géolocalisation, d’amendes automatisées. Les « furtifs », figures de résistance, fascinants pour certains et honnis par les autres, des êtres faits de chair et de sons circulent dans les angles morts de nos quotidiens, cachés dans l’écho de nos pas. Ils sont les seuls à ne pas laisser de traces, dotés de facultés inouïes de métamorphoses. L’humain, quant à lui, est soumis aux technologies et dans ce capitalisme insidieux, féroce pour ceux qui s’en défient, l’aliénation n’a même plus à être imposée, elle est devenue la règle. 

  • Vendredi 14 février à 20h (complet)
  • Samedi 15 février à 18h

Dans le cadre d'EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 

Retrouvez Frédéric Deslias lors d’EXPERIMENTA, Le Salon avec un parcours en réalité augmentée M.O.A - MY OWN ASSISTANT.