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Les imaginaires du patrimoine dans la fabrication de la ville contemporaine : les récits et les illusions nécessaires à l’économie de l’enrichissement

L’aménagement urbain se nourrit aujourd’hui des imaginaires du passé. Le patrimoine est souvent présenté dans le discours ordinaire comme « innocent » et/ou dépolitisé, comme allant de soi, or il est pétri d’enjeux socio-économiques. C’est un objet très utile et heuristique pour la socio-anthropologie, car les problématiques qu’il pose, sans les nier, dépassent les questions de mémoire et de conservation. Le patrimoine et ses imaginaires semblent en tout cas devenir une valeur pour construire la ville contemporaine aujourd’hui. L’utilisation de la rhétorique patrimoniale par les acteurs de l’aménagement urbaine n’a pas pour but de résister au marché et au profit, de contrer la jouissance de l’intérêt individuel (ce qui définit le patrimoine culturel dans sa définition juridique), mais bien au contraire de l’accompagner, d’esthétiser l’espace public par des récits. Dans quels buts ? Pour qui et comment ?

Alain Chenevez est Docteur en sociologie et Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne. Ses enseignements et ses recherches interrogent les problématiques urbaines et patrimoniales. Directeur du Musée urbain Tony Garnier à Lyon de 2004 à 2009, il a développé un projet de centre d’interprétation sur les cultures de l’urbain. Depuis 2009, il co-dirige un Master de direction de projets et d’établissements culturels et patrimoniaux à l’Institut Denis Diderot de Dijon et il est rattaché au laboratoire CIMEOS. Il a notamment publié « la co-construction dans les mondes du tourisme et du patrimoine. De Lyon, Marseille à Fortaleza (Brésil) », dans De la participation à la co-construction des patrimoines urbains (E. Auclair, A. Hertzog et L. Poulot dir., Le Manuscrit, coll. « Devenir urbains », 2017) ; « Les nouvelles causes du patrimoine. L’exemple du Musée Urbain Tony Garnier à Lyon », EchoGéo [En ligne], 33 | 2015 ; « Le patrimoine dans l’espace urbain », Esthétiques des espaces publics (L’Harmattan, coll. « Locales Globales », 2014).

> Lieu : Grande salle des colloques, Bâtiment Stendhal (Bât. G, 4e ét.), Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.
> Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
> Modalités d’inscription
 : conférence publique sous réserve d’inscription (places limitées – contacter Julie Ridard).

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité qui aborde les recherches actuelles en sociologie de la culture.