Ateliers

les plantes de la vallée de l'étrange

La Compagnie de danse Shonen questionne les représentations et les perceptions du corps à l’heure des nouvelles technologies. Invitée pour un parcours d’éducation artistique et culturelle dans la continuité de la 17ème édition du festival accès)s(, elle proposera une série d’ateliers suivie d’une restitution publique interrogeant des notions duales telles le réel et la fiction, l’artificiel et l’organique.

Dans la continuité du Spectacle School of Moon de la Cie Shonen, cette présentation publique proposera une performance entre 50 enfants, un Poppy Humanoïde, une armée de Poppy Ergo Junior. Les enfants danseront avec les robots qu'ils auront eux-même programmés.

La vallée de l’étrange est en effet une référence du spectacle School of Moon. Quand un robot ne ressemble pas à l’humain, l’humain l’accepte facilement. Mais s'il ressemble de plus en plus à l’humain, il devient de plus en plus monstrueux et provoque une émotion mêlant dégout et peur, une sorte de frisson. Enfin, quand le robot ressemble de manière très fidèle à l’humain (comme un clone), il redevient acceptable.

La réflexion consiste à analyser cette vallée de l’étrange avec les plantes et le robot Poppy Ergo Junior qui sera travaillé en arbre. Qu’est ce qu’un mouvement naturel de plante ? Comment programmer le Poppy ergo pour qu’il ressemble à une algue ? Une petite forêt sera donc composée sur scène en complémentarité avec les enfants et le robot Poppy Humanoïde. Les enfants seront donc partie intégrante du processus de création.

ateliers du 23 au 26 avril

restitution le jeudi 26 avril à 17h30 au Gymnase Tétin - 64140 BILLERE

du
mars 21 2018
au
avr. 26 2018

De 09:50 à 18:30