Conférences

ANNULATION - Les robots nous ressemblent-ils : l'illusion empathique

En raison d'un problème de santé, Véronique Aubergé ne pourra pas être présente demain à la MSH-Alpes. La conférence "Les robots nous ressemblent-ils : l'illusion empathique" est donc annulée.

Merci de partager largement cette information d'annulation !


Le cycle de conférences Avenue centrale organisé par la MSH-Alpes se poursuit.

Ce mois-ci Véronique Aubergé, chercheure CNRS, responsable du Living Lab Domus au Laboratoire d'informatique de Grenoble, co-fondatrice de la Chaire Robo’Ethics de Grenoble INP Fondation, abordera le thème de la robotique sociale et des enjeux sociétaux liés.

Si la production de la robotique sociale est en continuité de l’évolution technologique, la perception de la robotique sociale est, pour sa part, une rupture culturelle majeure où l'objet robot est perçu comme sujet, à travers une illusion empathique.
Comment ce pouvoir de « l’autre » artefactuel peut-il être outil d’enjeux sociétaux majeurs, en particulier dans un contexte croissant de sentiment d’isolement social ? Les risques sont-ils réellement ceux présentés en évidence ou pourraient-ils être plus invisibles et profonds ? Quelles décisions sociales et culturelles prendrons-nous dans l’acceptation de cette technologie au moment où des projets de lois avancent le statut de « personne électronique » ?
Ces questions seront abordées lors de cette conférence par des propositions sur la modélisation de l’interaction humaine et à travers la présentation d’expériences menées selon des méthodes de co-construction écologiques débouchant sur le développement de solutions en robotique sociale.

Xl ac affiche auberge web
Organisateur :
MSH-Alpes
04 76 82 73 10
laurence.raphael@msh-alpes.fr
http://www.avenue-centrale.fr/
Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit sans inscription

le
nov. 22 2016

De 12:15 à 13:15