Conférences

Lundis de l'innovation : Comment se combinent les idées dans l'élaboration de concepts d'innovation de rupture ?

Les équipes d’innovation sont chargées de générer de nouveaux concepts de produits, généralement évalués en fonction de leur originalité et de leur faisabilité.

Cette séance présente les résultats d’une recherche portant sur la façon dont les équipes recombinent leurs idées pour produire des concepts qui sont à la fois originaux et réalisables. Les auteurs ont étudié dix équipes d’innovation chargées de générer des concepts radicalement innovants. Ils ont suivi la manière dont chaque idée introduite au sein d’une équipe était liée à d’autres idées afin de retracer des réseaux d’idées. Ces réseaux leur ont permis d’examiner les propriétés des idées individuelles et les liens qui en résultent.

En se concentrant sur les idées elles-mêmes et leur réseau d’interdépendance, cette recherche clarifie les pratiques indispensables pour maitriser un processus d’idéation.

Les intervenants :

Thomas Gillier est professeur associé de management de l’innovation à Grenoble École de Management. Ses domaines de recherche sont liés aux théories de la conception et à la cognition de la créativité. Ses travaux visent à étudier le processus de collaboration créative en analysant le processus interne des équipes pendant les phases amont de la génération de nouveaux concepts. Il a récemment publié dans les revues « Journal of Product Innovation Management », « Creativity and Innovation Management » et « European Journal of Innovation Management ».

Gérald Piat, Ingénieur Chercheur à EDF Lab Clamart jusqu’à octobre 2015, a mené des travaux alliant la recherche de processus et de méthodes d’innovation à leur mise en pratique dans de nombreux projets d’EDF Lab (R&D d’EDF). Il a été représentant d’EDF Lab au sein du Minatec Ideas Laboratory de Grenoble. Il a en particulier travaillé sur la conception d’applications s’appuyant sur des technologies émergentes, sur les brevets en tant qu’objets de conception et a mené plusieurs expérimentations sur les processus collaboratifs de conception avec Thomas Gillier, Professeur Assistant à GEM, qui ont donné lieu à diverses publications. Ses derniers travaux lui ont aussi permis d’évaluer les apports de la méthode CK aux processus de conception et d’élaborer des dispositifs collaboratifs de créativité dans le cadre d’un laboratoire de créativité qu’il a conçu à la R&D, CREATEAM.

Inscriptions
La conférence est ouverte à tous. L’accès est gratuit mais l’inscription est requise.

Formulaire d'inscription