Conférences

Mission spatiale ROSETTA, 20 mois d'étude de la comète

Par Wlodek Kaufman, Directeur de recherche au CNRS, Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble, UJF / CNRS.

La mission spatiale ROSETTA étudie la comète Churyumov-Gerasimenko (67P/C-G) depuis 20 mois. Après un voyage à travers notre système solaire de 10 ans, elle a été mise en orbite autour de la comète en août 2014 et depuis poursuit son voyage avec la comète autour du soleil. ROSETTA est composée d'une sonde et de l'atterrisseur Philae. La charge utile contient plusieurs instruments effectuant des mesures à distance et in situ. L'objectif scientifique de cette mission est l'étude de la matière cométaire, de la surface, de la structure interne et leurs évolutions sur le trajet autour du soleil.

Le 12 novembre 2014, l'atterrisseur Philae, après quelques rebondissements, s'est posé sur la surface de la comète. C'est une réussite spectaculaire et le premier accométage dans l'histoire de l'exploration du système solaire. Une campagne de mesures in situ de 63 heures a eu lieu. Nous allons décrire l'accostage et les résultats scientifiques obtenus pendant cette campagne de mesures. Puis nous présenterons et discuterons les observations majeures obtenues par les instruments scientifiques de la sonde.

Xl rosetta
Organisateur :
MJC Pont du Sonnant
04 38 37 14 68
planetarium@mjc-pontdusonnant.net
http://www.mjc-pontdusonnant.net
Lieu :
Maison de quartier Péri
16 Rue Pierre Brossolette, Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Entrée libre

le
mars 22 2016

De 20:00 à 22:00