Mobilité : tout électrique en 2035, un objectif réaliste ?
La mobilité est un des secteurs contribuant le plus aux émissions de gaz à effet de serre : actuellement, 99 % des transports utilisent des hydrocarbures, dont seulement 4% d’agrocarburants. Pour atteindre ses objectifs de décarbonation, l’Union Européenne s’est lancée dans une politique ambitieuse d’électrification totale des transports individuels en votant l’interdiction de la vente de nouveaux véhicules thermiques dès 2035. Cependant de plus en plus de voix doutent de la possibilité d’y arriver aussi rapidement. Les critiques soulevées sont entre autres :
- le coût plus élevé des VE, risquant de faire peser une grosse charge soit sur les particuliers, soit sur les états s'ils les subventionnent
- les capacités techniques d’équipement en chargeurs (villes ?), surtout pour faire face aux pics de consommation lors des grands départs
- Les ressources en métaux nécessaires ( qui seraient sans doute un problème si la règle devenait mondiale)
- L’impact sur l’industrie européenne automobile, qui risque de ne pas être concurrentielle face à la Chine, en particulier pour les batteries
Le bilan écologique d’un VE dépend du contenu carbone de l’électricité, qui est très bas en France, ce qui offre donc un contexte a priori favorable. Mais bien qu’il semble toujours en faveur des VE sur leur cycle total de vie, ceux-ci ne sont cependant pas réellement “zéro émission” : il faudrait aussi décarboner les processus industriels de construction pour arriver à une décarbonation totale.
Par ailleurs, en Europe comme dans le monde, certaines forces politiques peuvent être opposées ou méfiantes sur la transition écologique, ce qui risque aussi de provoquer un retour en arrière qui pourrait même revenir en dessous des normes actuelles.
Dans de telles conditions, que peut-on attendre et qu’est il réaliste de prévoir pour la décennie qui vient ?
Venez en discuter avec nos intervenants :
- Didier Bloch, chercheur dans le domaine des batteries
- François Borghese, Responsable marketing véhicule électrique
- Alain Manuel, PDG d’une entreprise concessionnaire automobile
Modérateur : Joël Lunardi (CSCAG)
De 18:30 à 20:26