Événements

Parvis des Sciences 2018

Le Parvis des sciences 2018 propose un tour d’horizon des recherches en biologie, physique, mathématique, chimie, microélectronique, programmation, nanotechnologie… Soyez les bienvenus dans ce village au cœur du Campus GIANT, où vous attendrons les scientifiques d’un grand nombre de laboratoires, instituts et associations. A travers des ateliers, visites et activités ludiques, ils partageront avec vous les dernières avancées de la recherche et leur passion pour les sciences.

Partenaires : Grenoble-INP, CEA, Université Grenoble Alpes, campus EPN, CIME Nanotech, Association Parité sciences, APMEP, La Grange des maths, Labex Arcane, Glyco@lps, ADRI38, ACE, EPICE, Cocoricodes, ST Microelectronics, librairie Arthaud.

Ateliers / Animations

Expériences fascinantes avec l’azote liquide

Organisateur : Grenoble INP-Phelma / LMGP

L’azote est un curieux liquide ! Il est très froid et pourtant il peut bouillir sans source de chaleur, faire du brouillard ou rendre cassant un matériau souple... Attention il peut aussi brûler ! Allié à un matériau supraconducteur, il permet de faire léviter un aimant. En cuisine, il permet de
réaliser un sorbet ou des meringues en un temps record.

À la découverte des éoliennes

Organisateur : Association ACE

Cet atelier vise à expliquer le fonctionnement d’une éolienne, grâce à un exemplaire qui sera sur place. Trois expériences : pour la première, il suffira de faire tourner les pâles de l’éolienne pour faire fonctionner des LED placées pour recevoir l’énergie de l’éolienne. La deuxième consiste à jouer avec des aimants, notamment pour voir le champ magnétique. La troisième à pédaler sur le vélo pour allumer les LED.

La lumière décodée

Organisateur : CEA-LETI

Stand pédagogique sur la lumière et ses applications, en lien avec les activités optiques et photoniques du CEA-LETI

La chaleur dans tous ses états !

Organisateur : CEA-LETI

Partez à la découverte de la température et de la chaleur et ses modes de transports. Conduction, convection et rayonnement n’auront plus de secret à l’issue des ateliers qui vous seront proposés.

L’énergie renouvelable jusque dans vos maisons

Organisateur : Grenoble INP / ENSE3

Nous vous proposons de mieux comprendre ce qu’est l’énergie, et comment la produire de manière renouvelable et la transporter jusque chez vous.

Transition énergétique rapide en Europe

Organisateur : Association G2E

Le stand Transition énergétique rapide en Europe (« TERE ») vise à asseoir la compréhension de la transition énergétique, dans une articulation local (au niveau européen). Un atelier créatif ainsi qu’un questionnaire/argumentaire sera présenté pour lutter contre les idées reçues !

Science is superCOOL !

Organisateur : CEA-Liten

Les énergies renouvelables, et particulièrement l’énergie solaire, sont dites propres puisqu’elles ne rejetteront pas de déchets en produisant de l’électricité et ne contribueront pas à l’augmentation de température sur la Terre. Au stand « Science is superCOOL », nous vous présenterons de manière simple les différentes thématiques liées à l’énergie solaire :

  • La puissance solaire reçue sur un panneau solaire, en fonction de la position sur Terre, des saisons, des conditions météorologiques, etc.
  • Le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques (électricité) et thermodynamique (chaleur)
  • La récupération et la conversion en électricité
  • Le stockage de la chaleur, afin de pouvoir se chauffer ou s’éclairer la nuit ou même l’hiver, grâce au solaire.

Toutes ces thématiques seront illustrées par différents exemples (expériences, support numérique) afin de permettre à un public même jeune de comprendre ces notions.

Découvrez ce qui se cache dans votre smartphone

Organisateur : CEA-Leti

Présentation des éléments qui constituent un smartphone, des évolutions techniques et des métiers associés.

L’électronique organique, souplesse et multifonctionnalités

Organisateur : CEA-Liten

Découverte des fonctions et applications de l’électronique organique. L’électronique organique semi-conducteur à base de carbone permet de développer des composants à basse température, de fabriquer des encres et de les imprimer. Des écrans de téléphones à base d’OLED (diodes électroluminescentes organiques) offrent déjà des images et angles de vue améliorés. D’autres applications sont possibles dans l’éclairage, les panneaux solaires, l’imagerie médicale…

Notre corps, véritable générateur d’électricité

Organisateur : CEA-Liten

Découverte des courants électriques du corps humain. Le courant électrique joue un rôle majeur dans le corps humain, à la fois dans la transmission des signaux et dans le fonctionnement d’organes comme le cœur, les muscles ou le cerveau. Venez mesurer vos signaux cardiaques (ECG), musculaires (EMG) et cérébraux (EEG). Des dispositifs médicaux développés au Leti autour de la relaxation, la vigilance et l’interface cerveau machine vous seront présentés.

Infiniment petit, infiniment grand : Mieux voir pour mieux comprendre 

Organisateur : Campus EPN

Découverte des équipements du campus EPN. Que sait-on du fonctionnement du vivant ? De quoi sont composées les étoiles ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, le campus EPN est le seul au monde à posséder deux « super-microscopes » : l’ESRF (rayons X) et l’ILL (neutrons). Il abrite aussi un pôle d’excellence en  biologie structurale avec l’EMBL et l’IBS.

Du sable à la puce de plus en plus petite sur du silicium de plus en plus grand

Organisateur : CEA-Liten

Découverte des applications des circuits, fabrication et évolutions. Des circuits aux applications quotidiennes toujours plus variées, toujours plus petits en dimension et toujours plus élaborés sur des wafers de silicium de plus en plus en grands, toujours à partir du sable.

Nouveaux matériaux de haute performance

Organisateur : Grenoble INP / LMGP

Découverte des matériaux et de leurs applications. Venez découvrir des matériaux dédiés à remplir des fonctions bien particulières dans des domaines comme l’énergie, la santé, les technologies… Sous forme de couches minces, de cristaux massifs ou d’hydrogels, ils sont fabriqués et étudiés au LMGP et possèdent des propriétés remarquables. Vous pourrez voir des Cristaux de SiC, des Matériaux transparents conducteurs, des Nanofils de ZnO, des Films bio-actifs, ou encore des Micro-muscles.

L’électricité

Organisateur : Grenoble INP / Phelma / LMGP

Découverte des notions de circuit électrique, de production d’électricité et des secrets qui entourent l’électricité statique et les éclairs. Cet atelier sera présenté par les étudiants ingénieurs de Grenoble INP/PHELMA. Nous aborderons les notions de circuit électrique et de production d’électricité et vous découvrirez les secrets qui entourent l’électricité statique et les éclairs. Tout cela se fera au travers de manipulations réalisées à l’aide de maquettes produites par les étudiants.

La tête dans les étoiles

Organisateur : Grenoble INP / Phelma

Présentation de notre système solaire de façon originale. Quelles planètes ? Quelles échelles ? Les élèves pourront observer les planètes réalisées à l’échelle des tailles et participeront à une maquette « vivante » permettant de reproduire les distances relatives entre les planètes.

Sciences et cinéma

Organisateur : Grenoble INP / Phelma / LMGP

Découverte des applications de la Science dans le Cinéma. Température, son, gravité, lasers… Nous démêlerons le vrai du faux dans les films de science-fiction et nous expliquerons les incohérences que nous avons dénichées. Les élèves observeront les démonstrations.

Les robots envahissent le monde

Organisateur : Grenoble INP / Phelma / LMGP

Découverte de l’utilisation des robots. Sur terre, dans l’eau, dans l’air, les robots envahissent le monde : fusée à propulsion, fusée à eau, drone hélicoptère, sous-marin, robot hexapode, robot lego intelligent. Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Savoir coder ? Un jeu d’enfants

Organisateur : Cocoricodes

Découverte ludique du code informatique. A partir d’observation de robots, les participants vont créer des algorithmes capables de piloter des véhicules autonomes.

Les accéléromètres dans la vie de tous les jours

Organisateur : CEA-Leti

Venez découvrir une maquette géante d’un accéléromètre et comprendre les principes de base qui permettent d’orienter votre objet par rapport à la terre. Comment passer du mode portrait au mode paysage sur votre smart phone ? Comment la manette de votre console de jeux reproduit- vos mouvements ? Comment se déclenche votre airbag ? Venez découvrir une maquette géante d’un accéléromètre et comprendre les principes de base qui permettent d’orienter votre objet par rapport à la terre.

La Microélectronique, au service de votre vie quotidienne et de votre créativité

Exposition et atelier - Organisateur : STMicroelectronics

Aujourd’hui, dans notre vie quotidienne, nous utilisons tous des produits qui utilisent des composants électroniques. Que ce soit au bureau, à la maison ou dans la voiture, beaucoup de ces produits ont été conçus dans la région de Grenoble, véritable « Silicon Valley » à la française. Les ingénieurs de ST vous expliqueront comment, à partir de systèmes simples à programmer, vous pouvez devenir développeur de nouveaux objets connectés !

ARC-Nucléart au secours d’œuvres en péril 

Organisateur : ARC-Nucléart

ARC-Nucléart est un atelier et un laboratoire de recherche, implanté sur le site du CEA Grenoble. Il a pour mission la conservation/restauration des objets du patrimoine culturel en matériaux organiques ou poreux, l’étude des matériaux dégradés et la mise au point de nouvelles méthodes de traitements, pouvant déboucher sur des applications industrielles. Les membres de l’équipe présents pourront répondre aux questions posées par les visiteurs. Projection de film et exposition d’objets du patrimoine.

Phagyzer : des virus éliminant les bactéries !

Organisateur : Grenoble INP / Phelma

Cette année, le projet iGEM Grenoble 2018 s’intéressera aux phages, des virus éliminant les bactéries. Le projet iPHAGE vise à développer un kit permettant de détecter simultanément la présence de bactéries pathogènes et l’efficacité de nos phages contre la bactérie détectée. Fondé sur la présence d’un signal lumineux, un kit permet de sélectionner les phages spécifiques qui pourront ensuite être utilisés dans un traitement de phagothérapie personnalisé.

Chimiste à l’école de la nature

Organisateur : Labex Arcane et Glyco@lps

Envie de découvrir les liens intimes entre la chimie et le vivant ? A travers leur métier et leurs activités de recherche, les chimistes du LABEX ARCANE et de Glyco@lps vous révèleront comment la Nature les « motive » autour d’expériences ludiques, lumineuses et même gourmandes.

Visites

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles

Des millions de transistors dans une puce

Organisateur : CIME Nanotech et TIMA, Campus GIANT

Le CIME Nanotech et le laboratoire TIMA proposent un parcours initiatique dans le monde des conceptions de puces électroniques, de l’idée à la réalisation des plans nécessaires à leur fabrication. Des démonstrations et des jeux de constructions montrent comment il est possible de concevoir les puces électroniques complexes qui meublent notre quotidien : ordinateurs, téléphone, télévision, voitures, etc. Les visiteurs connaîtront désormais tout ce qui se passe avant leur fabrication dans les salles blanches !

Entrée limitée, inscription sur place

Découvrir une salle blanche 

Organisateur : CIME Nanotech

Venez découvrir le fonctionnement d’une salle blanche ! Pour fabriquer des circuits intégrés toujours plus petits et plus performants, il est nécessaire de travailler dans une salle blanche : c’est un milieu dans lequel la taille et le nombre de poussières par unité de volume est parfaitement contrôlé, pour garantir que ces poussières ne viendront pas altérer les circuits intégrés qui y sont fabriqués. Cet atelier vous permettra de découvrir le fonctionnement d’une salle blanche et d’approcher, par manipulations élémentaires, les principes qui permettent de réduire la dimension des composants tout en augmentant leur performance.

Entrée limitée, inscription sur place

Voir le Nanomonde

Organisateur : CIME Nanotech

Sondez la matière à échelle inférieure au nanomètre pour voir l’arrangement parfait des atomes à la surface du carbone graphite grâce à un microscope à effet tunnel. Découvrez comment obtenir la cartographie en relief d’une surface structurées à l’échelle nanométrique, comme celle d’un DVD blue-ray, grâce à un microscope à force atomique. Ressentez les forces électromagnétiques qui dominent les interactions entre les nano-objets grâce à un manipulateur à retour d’effort couplé à la simulation d’une nano-scène virtuelle

Sur inscription

Des matériaux transparents et conducteurs : ils sont assez étonnants et fort utiles

Organisateur : Grenoble-INP / LMGP

Les matériaux transparents sont nombreux (verre, plastiques), les matériaux conducteurs aussi (métaux, alliages), mais ceux qui sont l’un et l’autre, en connaissez-vous ? Pourtant, ils sont maintenant présents dans notre vie, sur nos écrans, nos téléphones, dans les cellules solaires, sur les cockpits des avions, sur certaines vitres … et de nombreux efforts en recherche et développement leurs sont consacrés. Dans cet atelier, vous verrez différents moyens de concilier le passage des photons et le transport des électrons (sans trop de collisions !) et comment concrètement on peut les étudier/fabriquer/utiliser.

Observons ce que l’œil ne peut voir au microscope électronique à balayage (MEB)

Organisateur : Grenoble-INP / LMGP

Découverte du MEB : microscope électronique à balayage. Le microscope électronique à balayage permet de voir des détails que notre œil ne voit pas, de 100 microns jusqu’à 10 nanomètres. Il est bien adapté à l’étude des matériaux fabriqués au laboratoire. Dans cet atelier, vous observerez différentes surfaces d’échantillons, des métaux, et même une mouche ou un acarien et vous verrez comment «dorer» un échantillon.

Jeux / Ateliers ludiques

Librairie ARTHAUD

Organisateur : Librairie ARTHAUD, Campus GIANT

Livres et jeux pour petits et grands

Exploration du spectre radioélectrique

Organisateur : Campus GIANT

Qu’est-ce qu’une onde radioélectrique ? Qu’est-ce que le spectre radiofréquence ? Comment la radio fonctionne ? Comment transmettre des données via radio ? Peut-on écouter et transmettre avec des satellites ? Autant de questions, auquel répondra cette association de radioamateurisme à travers des ateliers ludiques.

Les femmes (aussi) aiment la science…

Organisateur : Parité Science (APMST)

… Mais aime-t-on les femmes en sciences ? Au moyen de jeux et d’animations, venez (re-) découvrir les freins psychologiques et sociaux à la féminisation des milieux scientifiques et techniques.  

Les mathématiques : un jeu d’enfant !

Organisateur : APMEP

À travers des jeux, des énigmes, des puzzles à deux ou trois dimensions, des découpages, des coloriages, venez faire des mathématiques autrement : découvrir ou redécouvrir des théorèmes et des objets mathématiques, vous prendre au jeu des déductions (pas si difficile !), relever des
défis... et peut-être voir au détour d’une activité, que l’émerveillement et l’émotion ne sont pas si éloignés qu’on le croit des mathématiques !

Jouez avec les sciences

Organisateur : UGA

Venez découvrir les jeux vidéo créés en 48 heures chrono lors des Scientific Game Jams de Grenoble sur la base de concepts scientifiques. Les thématiques sont celles de jeunes chercheurs en thèse ! Petits et grands pourront s’amuser avec Nico l’électron, Bob le photon ou encore forger des épées pour affronter un ennemi redoutable dans « Forgeron Baston » !

Plus de détails sur : www.grenoblegamelab.com

Trouver une bonne solution logistique : un jeu d’enfants !

Organisateur : G-SCOP

Présentation de plusieurs jeux d’optimisation, sur des supports en bois, en lego, sur papier ou informatique, avec des applications en transport et en logistique. Ces jeux permettent de décrire des problèmes classiques en optimisation combinatoires, tel que les problèmes de « voyageur de commerce », de « bin-packing », mais aussi de présenter leurs applications réelles, et donner des pistes de résolution à ces problématiques.

La grange des maths

Organisateur : Association la Grange des Maths

À l’aide d’expériences ludiques et de manipulation d’objets illustrant des notions mathématiques concrètes et étonnantes, la Grange des Maths veut amener chacun à «réfléchir avec les mains» dans un cadre convivial et créateur de liens sociaux.

GIANT Game

Organisateur : Campus GIANT

Découvrez de manière ludique les activités du campus GIANT : science, technologie, innovation, enseignement supérieur, industrie

Fête de la science 2018

Cet événement est programmé dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Découvrez le programme complet dans le dossier dédié !

Xl evfevent parvis des sciences 2018 810509
Organisateur :
Campus GIANT
06 70 67 64 52
pds@giant-grenoble.org
http://parvis-des-sciences.com/
Lieu :
Parvis Louis Néel
Parvis Louis Néel, Grenoble, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite. Pour les visites, inscription sur place

le
oct. 13 2018

De 10:00 à 18:00