Paysages de deuil et architectures de poussière - Atelier design fiction et plateau-radio
13h - 15h Design fiction / Atelier autour d’un café salle des conseils
>>>> Auto-tombes/cartes de deuil
15h - 17h Plateau-radio studio radio
>>>> Pourquoi les architectes devraient-ils s’intéresser aux espaces de la mort ?
Les traces de certains morts ont été pérennisées par des monuments qui comptent aujourd’hui parmi les plus anciennes constructions terrestres.
Expression d’un lieu de repos dans l’attente du salut, puis oscillant après la révolution française entre égalitarisme républicain et affirmation des droits de l’individu, le cimetière et la tombe furent pendant des siècles la réponse architecturale à la mort.
Avec l’essor de la crémation, demain peut-être l’humusation, les traces post-mortem se font de plus en plus légères, correspondant à des aspirations et des imaginaires en profonde transformation.
Comment l’architecture participe-t-elle de la mémoire des morts mais aussi de l’hospitalité pour la mort et le deuil dans nos villes et dans nos vies ? Pourquoi est-ce que les architectes devraient s’y intéresser et comment, en écho avec les urgences et les crises qui secouent notre présent, imaginer les paysages et les architectures de nos pertes et deuils futurs ?
Une après-midi pour jouer avec ces questions existentielles et esquisser des réponses inédites.
Proposé dans le cadre de la recherche-création Gestes et Territoires de la Mort en cendres (GeTeM) soutenue par le Labex Architectures, UGA.
avec
Coline Periano docteure en philosophie
Mathilde Béguin architecte et plasticienne
Marc Higgin anthropologue
Hélène Chaudeau consultante funéraire indépendante
Philippe Paumelle architecte et doctorant AECC
Nuria Alvarez Coll docteure en architecture
Charline Daud médiatrice de l’architecture
Pascaline Thiolliere docteure en architecture
Jérémy Damian danseur anthropologue
juL McOisans
et Cédric Pichat ordonnateurs
De 13:00 à 17:00
