Conférences

Projection-débat "Dessine-moi une rivière", par Michel Favre

S’écoulant à Genève depuis la France voisine, la rivière l’Aire est le théâtre d’un vaste projet de restauration pour la libérer de 100 ans de canalisation, pollution et dégradations. Le processus de renaturation accompagne une profonde réflexion sur le paysage et le rôle de l’Homme dans la Nature. Tourné durant plus de 3 ans, le film « Dessine-moi une rivière » suit les ouvriers dans leurs travaux de restauration de la rivière et des milieux naturels adjacents. Guidé par les dessins de l’architecte Georges Descombes et du groupement Superpositions, le film méandre entre les saisons et les étapes de constructions, au fil d’une douce musique intérieure qui dévoile les enjeux planétaires de ce petit morceau de territoire. Un film fleuve pour une petite rivière.

Michel Favre est cinéaste et artiste plasticien établi entre Genève et São Paulo. Formé à l’Ecole des beaux-arts de Genève, il a réalisé 4 documentaires long-métrages. Depuis 1996, Michel Favre développe une activité artistique commune avec Fabiana de Barros sous le nom de FABMIC. Ensemble ils réalisent des installations vidéo, des performances multimédias et des séries photographiques.

Il a collaboré occasionnellement pendant plus de dix ans avec la Télévision Suisse Romande en tant que réalisateur de reportage et a également enseigné le cinéma à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD GE) de Genève de 2006 à 2014.

MetroFabLab est un programme thématique de la Graduate School UGA. Il vise à former les étudiants dès le master par (et pour) la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine, dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Interdisciplinaire et multi-scalaire, notre projet repose sur les savoirs et les pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, du design, des sciences politiques, de la géographie et des sciences économiques.