Récepteurs neuronaux : comment les poisons trouvent leur cible
Comment un récepteur neuronal reconnaît-il son poison ? Pourquoi certaines substances sont-elles mortelles à dose infime tandis que d'autres restent inoffensives ? Et surtout, comment ces connaissances permettent-elles de développer des traitements médicaux ou des insecticides plus ciblés ?
Des venins de serpents aux insecticides modernes, en passant par les alcaloïdes des plantes, tous agissent en ciblant les récepteurs neuronaux spécifiques.
Hugues Nury, chercheur CNRS à l'Institut de biologie structurale1 de Grenoble nous plongera dans l'univers fascinant de ces molécules et de leurs cibles biologiques. Il coordonne le projet ANR "Pesti Penta" qui vise à comprendre les mécanismes moléculaires d'action des insecticides sur les récepteurs neuronaux d'insectes. Cette étude combine biologie structurale, dynamique moléculaire et électrophysiologie pour explorer comment différentes molécules interagissent avec leurs cibles biologiques.
L'objectif : ouvrir la voie à des produits moins toxiques pour les espèces bénéfiques.
Cette soirée "Soirée du vivant" est co-organisée avec l'association Nemeton et la Casemate. Le principe ? Un format hybride inédit, proposant présentation interactive, quiz participatifs, échanges libres... Le tout autour de tapas végétales proposées à l'achat sur place.
Restauration thématisée
Pour cette soirée, les plats végétaux seront accompagnés de sauces légèrement plus pimentées ou moutardées que d'habitude pour celles et ceux qui souhaitent expérimenter des sensations gustatives plus intenses. Ces molécules piquantes activent elles aussi des récepteurs spécifiques - une manière ludique et sans danger d'illustrer le sujet de la soirée !
Au menu :
> assiette composée de : chili cheesy creamy tofu (crème de tofu avec huile d'harissa), chaussons fourrés pomme-de-terre shitakés, frites de panisse au cumin. Le tout accompagné de 3 "sauces à effets" : mint chutney, véganaise au wasabi & super spicy sauce,
> montécaos (sablés parfumés à la cannelle et à la fleur d'oranger) en dessert.
Au bar :
Bières, kombucha, softs et boissons chaudes.
_ _ _
1 IBS – CNRS / CEA / UGA
_ _ _
Crédit illustration : © Nemeton · Biolab Café
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Pesti-Penta AAPG2021. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l’appel à projet Sciences Avec et Pour la Société – Culture Scientifique et Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2021 (SAPS-CSTI-JCJC 21 et PRC AAPG 21).
De 18:30 à 22:30
