Événements

Recycler les métaux des objets technologiques : un siècle d’évolution des techniques chimiques

Résumé :

La course aux objets technologiques (batteries, aimants permanents, pots catalytiques des voitures thermiques et bientôt pile à combustible des voitures à hydrogène) conduit à une raréfaction des métaux : nickel, cobalt, terres rares (dont notamment néodyme, samarium, cérium), lithium etc.

Pour économiser les ressources finies de la planète, une première nécessité est celle du recyclage des métaux contenus dans ces objets mis en déchetterie. Ceci pose un problème de chimie fort complexe pour lequel une solution technologiquement très efficace, l’extraction liquide-liquide, est apparue dès les années 1940 et s’est développée jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, cette méthode se révèle extrêmement polluante et doit être revue à l’aune des principes de la chimie verte.

Je présenterai tout d’abord un rapide panorama de la problématique du recyclage des métaux, puis je détaillerai les principes généraux de l’extraction liquide-liquide telle qu’elle a été mise au point, ses avantages et ses inconvénients. En seconde partie, j’exposerai certaines des idées novatrices qui ont vu le jour récemment pour réaliser le recyclage des métaux tout en diminuant autant que faire se peut les impacts environnementaux.

Xl i. billard
Lieu :
GreEn-Er
21 Avenue des Martyrs, Grenoble, France
Tarifs :

Entrée libre

le
fév. 19 2020

De 16:00 à 17:00