Événements

Science animée !

PHYSIQUARIUM - 1h

Magnétisme, cristallographie, cryogénie ou microscopies ?

L'espace "Physiquarium" de l'Institut Néel permet de découvrir et de mieux appréhender 4 grandes thématiques de recherches du laboratoire : le magnétisme, la cristallographie, la cryogénie et les microscopies. Lors de votre visite au Physiquarium, un scientifique de l'Institut Néel vous fera découvrir 2 de ces 4 thèmes à l'aide de démonstrations pédagogiques et scientifiques.

Couleurs et lumière – 1h

Une conférence-démonstration à vivre en famille

Un chercheur de l’Institut Néel vous invite par une suite de questions et de manipulations à explorer les couleurs et leurs mystères : règles de mélange, décomposition de la lumière blanche, perception par notre système visuel, illusions d'optique colorées etc.

La science en jeu vidéo – 1 h

"Hadronic versus cancer" - L'électronique de lecture

Un doctorant en microélectronique du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie vous présente les arcanes de la création d’un jeu vidéo inspiré de ses thématiques de recherche et réalisé dans la cadre de la Scientific Game Jam à Grenoble. Ainsi, vous découvrirez Zanino*, un héro qui lutte dans le monde des particules et de l’électronique pour endiguer le cancer. "Hadronic" un jeu scientifique qui vous permettra de comprendre d’une manière ludique et simple une radiothérapie innovante pour le traitement du cancer.

*Zanino : prénom du fils du célèbre physicien Alessandro Volta.

>> Cet événement fait partie de Physique en fête 2019

Xl xl 15dbf417f32743ff8045ad7c9d9211b9.full.image
Organisateur :
CNRS Alpes



Lieu :
CNRS Alpes
25 Rue des Martyrs, Grenoble, France
le
oct. 12 2019

De 13:00 à 18:30