Conférences

Séminaire MECOMO

Modéliser, Informer, Déformer la montagne : Et le panorama dans tout ça ?

Une réflexion sur le design innovant de l'information géographique pour les domaines skiables

Par Anne Dalmasso, Raffaella Balzarini et Arthur Novat.

Jeudi 24 mars 2016 de 09h00 à 12h00 à la MSH-Alpes,

organisé par la SFR INNOVACS.

Les acteurs du « système ski » sont confrontés à une cohabitation de plus en plus confuse, de typologies de supports et d’informations différentes : du plan papier des pistes aux sites web, des apps smartphone en 3D aux panneaux d’affichages en temps réel, des SIG aux flux de big data, etc.….

Les domaines scientifique et professionnel se fédèrent autour de cette même problématique en se questionnant sur comment fournir de l’information géographique efficace, inscrite dans une stratégie territoriale et en adéquation avec les besoins émergents des utilisateurs.

Le projet MECOMO, co-financé par le Labex Item, a exploré cette problématique à travers une analyse historique et géo-cognitive du support emblématique des domaines skiables français : les plans des pistes panoramiques de l’Atelier Novat. Le projet a étudié les mécanismes cognitifs qui sous-tendent la lecture des plans des pistes de la part de l’utilisateur (le skieur). Au-delà des résultats préliminaires qu’elle présente, la recherche fournit des outils méthodologiques, à la fois théoriques et technologiques innovants, pour modéliser l’analyse des besoins au niveau de l’individu. Et ceci aussi par rapport aux représentations digitales. Pour cette raison, elle apporte un éclairage approfondi et complémentaire aux études de marché, liées aux analyses des flux de données et suggère des « pistes » de réflexion pour le design de l’information géographique basé sur les clés de lecture des pratiquants.


https://zimbra.univ-grenoble-alpes.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=64617&part=2
Inscription gratuite mais obligatoire.
Inscription

Xl diaporama innovacs
Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
le
mars 24 2016

De 09:00 à 12:00