Conférences

Soleil et réchauffement climatique ?

La MJC Pont-du-Sonnant et le Club astronomie G-INP vous invitent à une conférence scientifique de Jean Lilensten (IPAG-UGA, CNRS) dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable à Saint-Martin d'Hères.

Le Soleil, notre étoile, est un astre actif : il émet plus ou moins de rayonnement, plus ou moins de vent solaire. Les effets de cette activité sur l'environnement terrestre sont multiples. La jeune discipline qui en fait la prévision s'appelle la "météorologie de l'espace". Le réchauffement climatique a parfois été imputé, à tort, à cette activité solaire. Dans cette conférence, nous expliquerons les mécanismes de cette activité. Nous ferons un panorama de ses conséquences terrestres, en expliquant où en sont les connaissances vis-à-vis du changement climatique.

A l'issue de la conférence, nous proposerons une signature du livre Chasseur d'aurores, de Jean Lilensten, Editions de la Martinière, 2014, 200 p., 14,50 €. Jean Lilensten a aussi développé la Planeterrella, un simulateur d'aurores polaires.

Xl annonce conf jl 31mai2016
Organisateur :
MJC Pont-du-Sonnant

jak.dejesus@gmail.com

Lieu :
Maison de quartier Péri
16 Rue Pierre Brossolette, Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Entrée libre

le
mai 31 2016

De 20:00 à 22:00