Expositions

Bienvenue sur les îles du ciel !

L’exploration des hauts sommets des  montagnes est une aventure qui confronte l’homme à ses propres certitudes : là où il imaginait la vie impossible, sur les falaises battues par les vents glacials et le soleil brûlant, elle s’impose aujourd’hui à lui dans une beauté captivante car inattendue.

Un programme international de recherche s’intéresse désormais à ces « plantes de l’extrême », si bien adaptées à ces conditions de vie inhospitalières qu’elles pourraient être, comme le soupçonnent les scientifiques du Parc National des Ecrins et du Laboratoire d’Ecologie Alpine de l‘UGA-CNRS, à l’origine de certaines plantes de montagne d’aujourd’hui. Survivantes aux glaciations alpines, elles sont descendues des « îles du ciel » pour recoloniser les versants des massifs aux premiers réchauffements.

Non, la montagne n’est pas un désert… Et nous vous invitons à rencontrer ses extraordinaires habitantes.


LES PARTENAIRES DU PROJET

La Ville de Grenoble
La Ville de Grenoble préserve et valorise le patrimoine naturel dont la diversité biologique au travers notam­ment de son Muséum. Quatrième muséum de France, il accompagne des communautés naturalistes et tous ceux qui s’attachent à la conservation du monde naturel notamment en assurant son inventaire. Ses collections botaniques et entomologiques comportent des dizaines de milliers de spécimens isérois de référence dont les publications sont indispensables à l’étude des milieux. Equipement incontournable en matière de sensibilisation naturaliste, le Muséum de Grenoble accueille plus de 100 000 visiteurs par an sur des actions de service public culturel et éducatif.
www.museum-grenoble.fr 

Le Département de l’Isère
Le Départemental de l’Isère développe une politique ambi­tieuse et exemplaire de conservation de son patrimoine naturel à travers son réseau d’espaces naturels sensibles. A ce titre, un des objectifs majeurs de sa politique est de diffuser une connaissance consolidée et actualisée des espèces et habitats du département.
www.isere.fr

Parc national des Ecrins
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le Parc national des Écrins a été créé en 1973 sous l’impulsion d’alpi­nistes, d’associations naturalistes et du Club Alpin Français. Il est l’un des dix parcs nationaux de France, conjuguant des missions de préservation, de connais­sance et d’accueil des visiteurs en lien avec l’activité des communes de son territoire. Plus de 150 sommets dépassent 3 000 m d’altitude entre Isère et Hautes- Alpes. C’est dans ce vaste ensemble de haute mon­tagne, culminant à 4 102 mètres (Barre des Ecrins), qu’un programme de recherche scientifique tout à fait original conduit des botanistes dans l’ascension des grandes parois du massif. Pour donner des réponses aux questions de l’évolution et de l’écologie verticale à l’échelle des Alpes.
www.ecrins-parcnational.fr

Laboratoire d’Ecologie Alpine (UGA/CNRS/USMB)
Le Laboratoire d’écologie Alpine (LECA) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université Grenoble Alpes et de l’université Savoie Mont Blanc rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. Le but des recherches de l’unité est de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et le maintien de la biodiversité et de prédire leur réponse aux changements en utilisant des concepts et des méthodes issues de disciplines telles que l’écologie et la biologie évolutive.
www-leca.ujf-grenoble.fr

Nomade Productions
Née de l’envie de faire exister des films documentaires pour la télévision, Nomade Pro­ductions, pilotée par Marc Toper, s’efforce depuis 1998 de lier qualité des projets et pertinence des sujets abordés. L’expérience de l’équipe permet aujourd’hui de proposer un catalogue de documentaires et de reportages riches et exigeants sur le monde de la montagne (culture - patrimoine - recherche - sport), l’aventure humaine et la captation de concerts en live avec pour partenaires diffuseurs Arte, Canal +, France Télévision, France 3 Région Rhône Alpes Auvergne, France 3 Corse, France 5 entre autres. www.nomadeprodfilm.com

Voir le teaser du documentaire "Sur les Îles du ciel"

Nomade Productions - Sur les Îles du ciel - Olivier Alexandre

Sur les îles du ciel - Un film d'Olivier Alexandre - Nomade Productions

Xl mg darw affiche 10 07 17
Organisateur :
Muséum de Grenoble
04 76 44 05 35
museum@grenoble.fr
http://www.museum-grenoble.fr
Lieu :
Muséum de Grenoble
1 Rue Dolomieu, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Plein tarif : 5 € - Nombreuses réductions et gratuités : voir site web

du
oct. 6 2017
au
août 26 2018

De 09:15 à 18:00

Documents :